Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le guide ultime pour profiter de la parade d'ouverture Fiesta de lille3000

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
18 avr. 2025, Festival

©Pascal Bonniere /VDN

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 départ de la Gare Lille Flandres
📅 samedi 26 avril
🕐 début de la parade à 19h30
🎫 gratuit
📱 site, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le 26 avril, Lille va se transformer en dancefloor géant à ciel ouvert. Pourquoi ? Parce que la grande parade d’ouverture de la nouvelle saison de lille3000, baptisée "Fiesta", va secouer le centre-ville ce 26 avril à coups de chars, fanfares en feu et confettis par milliers. Et comme on aime vous filer les bons tuyaux, voilà comment profiter à fond de ce samedi 100% fiesta.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Quelques indices évidents se glissent dans le centre-ville de Lille ces derniers jours : les Monsieur Rose de Philippe Katerine ont envahi la façade de La Voix du Nord, les Golden Monoliths (qui ne laissent pas indifférent) sillonnent la rue Faidherbe... bref la nouvelle saison culturelle de lille3000 démarre bientôt.

Samedi 26 avril pour être précis. Et un lancement d'un nouveau thème n'en serait pas un sans la grande parade d'ouverture qui l'accompagne. Au programme de cette journée : des animations gratuites, de la musique, des performances, etc. Tout pour faire la fiesta (vous avez la réf' ?).

Une parade mais pas que

Concrètement, le cortège partira à 19h30 de la Gare Lille Flandres, et enchaînera rue Faidherbe, Grand’Place, rue Nationale jusqu’au Square Foch pour finir au Champ de Mars avec un spectacle pyrotechnique à partir de 22h. Et on parle pas de trois majorettes qui font coucou. Cette parade, c’est un délire visuel XXL : 800 mètres de chars complètement barrés, des danseur·euses, des artistes du monde entier, des créatures en tout genre, et des couleurs flashy à gogo (gold, léopard rose, noir et blanc, fleurs... oui tout ça en même temps). Pour tout savoir sur la parade, rendez-vous sur le site officiel de l'event.

Notre conseil : placez-vous vers la Grand’Place ou la rue Nationale pour choper les meilleurs spots, et prévoyez d’arriver tôt si vous ne voulez pas vous retrouver coincé·es entre deux personnes perchées sur leurs échasses.

Lors de la parade pour le lancement d'Utopia en 2022. ©Utopia - Laurent Javoy
Lors de la parade pour le lancement d'Utopia en 2022. ©Utopia - Laurent Javoy

Des animations gratuites toute la journée

Mais la fête commencera bien avant 19h30. Dès 13h, la Place du Théâtre (en face de l'Opéra) s’ambiancera avec un gros warm-up : DJ sets, percussions brésiliennes, danse, stand de maquillage, performances... Un concentré de bonnes énergies pour se mettre dans le mood. Voici dans le détail le programme des animations prévues : 

  • de 13h à 18h : Stand maquillage avec Art Point M
  • de 16h à 17h : Conservatoire de Lille
  • de 17h à 18h : Batu’Quanta
  • de 21h10 à 21h45 : DJ Pass
  • de 21h45 à 23h : DJ Koco aka Sghimokita avec le Flow
  • de 23h00 à 00h : SIMS x MAY DIN avec le Flow


Comme vous pouvez le voir, une pause sera faite le temps de la déambulation des chars mais vous pourrez y revenir après pour profiter des DJ sets. 

L'œuvre à découvrir à la Vieille Bourse. ©Malik Benkahla
L'œuvre à découvrir à la Vieille Bourse. ©Malik Benkahla

Des expos déjà dispos

Pour les plus curieux·ses (ou celles et ceux qui veulent un peu d’air avant la foule), des expos ouvriront également ce samedi 26 avril et seront déjà ouvertes pour les visites. Amoureux·ses des bons tuyaux : les expos seront gratuites uniquement les 26 et 27 avril pour le lancement donc profitez-en.

  • Le Tripostal de 14h à 18h
  • La Gare Saint Sauveur de 12h à 19h
  • Le Musée de l'Hospice Comtesse de 10h à 18h
  • Maison Folie Moulins de 14h à 18h 
  • Le Palais des Beaux-Arts de 10h à 18h


Vous venez comment ?

Notre dernier conseil pratique concerne les transports. Pour faire simple : ne prenez pas votre voiture. Plusieurs rues seront fermées. Privilégiez les transports en commun. Le métro circulera plus fréquemment et certaines stations proches du centre seront renforcées, avec un dernier départ prévu pour chaque ligne à 1h30 de la Gare Lille Flandres.

La ligne 1 verra sa fréquence renforcée avec une rame toutes les 1min30 à 2min en journée et une rame toutes les 1m50 à 4min20 de 20h jusqu'à la fin de service. Pour la ligne 2, on sera sur une fréquence de 1min50 à 2min en journée et une rame toutes les 2min à 4min30 de 20h jusqu'à la fin de service.

Le tramway circulera également une heure de plus le samedi, avec un dernier départ à 1h25 en direction de Roubaix et 1h35 en direction de Tourcoing.

Pour celleux qui utilisent plutôt le bus, la ligne de nuit (N1) qui relie Porte de Douai à 4 Cantons circulera de 1h30 à 6h du matin, avec un arrêt à République de nouveau desservi. À noter cependant que toute la journée, plusieurs lignes de bus seront déviées en raison de la fermeture des accès à la gare Lille Flandres. "Ilévia invite ses usagers à consulter le site internet ilevia.fr" pour checker les différents itinéraires. 

Voilà, vous n'avez plus d’excuses : ramenez votre team, votre énergie et votre meilleure dégaine, et venez faire la fiesta comme il se doit.

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, Wattrelos accueille le premier championnat du monde de carbonade flamande

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2025 Foodporn Festival


Festival des Cultures Urbaines : les activités gratuites à ne pas manquer cette semaine au centre commercial V2

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
14 avr. 2025 Festival


Soso Maness va retourner la Grand-Place de Roubaix en juin (et c’est gratuit)

Aurore Garot, 1 min de lecture
10 avr. 2025 Festival


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer