Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

À Lille, les étudiants d’Esupcom ont relevé le challenge Skolae avec brio

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
25 avr. 2025, C'est important

L'équipe d'Esupcom Lille est arrivée deuxième du challenge. ©EductiveLillenium

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L'école Esupcom du campus Eductive Lillenium à Lille a récemment participé au challenge Skolae 2025, un événement pédagogique d'envergure nationale qui met à l'épreuve les compétences des étudiants en communication.

Dernièrement les étudiant·es d'Esupcom à Lille ont vécu au rythme du Challenge Skolae, un workshop immersif où iels ont pu se mettre dans la peau de communicant·es pro. Leur mission : imaginer une stratégie de com' pour un client pas comme les autres, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Une vraie mise en situation pro

Pendant cinq jours, les équipes, composées d'étudiant·es de 1ᵉ à 5ᵉ année, ont bossé sur un brief, avec des enjeux bien concrets. Le CIRC attendait des stratégies de com' pour célébrer ses 60 ans et booster sa notoriété auprès du grand public. Pas simple, mais les étudiant·es ont joué le jeu à fond.

Réuni·es en équipes pluridisciplinaires, avec des étudiant·es d'EFET Créa et d'EDBS, iels ont planché sur des stratégies de communication innovantes, construit leurs pitchs, créé des visuels... bref, iels ont vécu une semaine intense, un peu comme s’iels étaient en agence, délais et pression inclus.

Une expérience valorisante

Ce challenge, c’est aussi un bon moyen de sortir du cadre théorique. Ici, pas de cours magistral, mais de l’action : analyse du brief, brainstorming, production, présentation finale devant un jury composé des membres du CIRC. Tout ce qu’on retrouve dans la vraie vie pro.

Et en prime, une belle occasion de se dépasser et de développer leurs compétences en gestion de projet, en communication stratégique et en travail d'équipe. Autant de compétences concrètes qui renforcent l’employabilité et boostent la confiance.

"Travailler avec une institution comme le CIRC, c’est aussi une belle ligne sur le CV", souligne Hélène D'Alfonso, responsable com' du campus Eductive Lillenium qui fête ses 10 ans de collab' avec des grandes marques. "D'année en année, les étudiants ont pu travailler pour Louis Vuitton, Lego ou encore Häagen-Dazs", poursuit Hélène. De quoi prouver qu’iels ont tout ce qu’il faut pour entrer dans le game.

Tout savoir sur Esupcom

Maintenant qu'on vous a raconté tout ça, si on vous parlait de l'école ? Située au sein du campus Eductive Lillenium, Esupcom Lille forme les futur·es professionnel·les de la communication grâce à une pédagogie alliant théorie et pratique, l'alternance est accessible dès la deuxième année. Concrètement, les deux premières années sont un socle commun avant une spécialisation en 3ᵉ année de Bachelor dans des domaines tels que la communication des marques, la communication digitale et publicité, ou encore l’événementiel et les relations publiques

Les Mastères proposés permettent quant à eux de se perfectionner, en alternance ou en initial, dans les spé choisies en 3ᵉ année. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'école ou le campus, le plus simple est d'aller sur le site officiel d'Eductive Lillenium, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin. Le lien est dans les infos pratiques.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Eductive Vauban à Lille : un nouveau campus pour se former du BTS au Mastère

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
18 avr. 2025 C'est important


À partir de juin, Aportéed'elles aide les femmes à se reconstruire à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
11 avr. 2025 C'est important


24 Acting, la nouvelle formation pour devenir acteur made in École 24 by ARTFX à Tourcoing

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 avr. 2025 C'est important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact