L'école Esupcom du campus Eductive Lillenium à Lille a récemment participé au challenge Skolae 2025, un événement pédagogique d'envergure nationale qui met à l'épreuve les compétences des étudiants en communication.
Dernièrement les étudiant·es d'Esupcom à Lille ont vécu au rythme du Challenge Skolae, un workshop immersif où iels ont pu se mettre dans la peau de communicant·es pro. Leur mission : imaginer une stratégie de com' pour un client pas comme les autres, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Une vraie mise en situation pro
Pendant cinq jours, les équipes, composées d'étudiant·es de 1ᵉ à 5ᵉ année, ont bossé sur un brief, avec des enjeux bien concrets. Le CIRC attendait des stratégies de com' pour célébrer ses 60 ans et booster sa notoriété auprès du grand public. Pas simple, mais les étudiant·es ont joué le jeu à fond.
Réuni·es en équipes pluridisciplinaires, avec des étudiant·es d'EFET Créa et d'EDBS, iels ont planché sur des stratégies de communication innovantes, construit leurs pitchs, créé des visuels... bref, iels ont vécu une semaine intense, un peu comme s’iels étaient en agence, délais et pression inclus.
Une expérience valorisante
Ce challenge, c’est aussi un bon moyen de sortir du cadre théorique. Ici, pas de cours magistral, mais de l’action : analyse du brief, brainstorming, production, présentation finale devant un jury composé des membres du CIRC. Tout ce qu’on retrouve dans la vraie vie pro.
Et en prime, une belle occasion de se dépasser et de développer leurs compétences en gestion de projet, en communication stratégique et en travail d'équipe. Autant de compétences concrètes qui renforcent l’employabilité et boostent la confiance.
"Travailler avec une institution comme le CIRC, c’est aussi une belle ligne sur le CV", souligne Hélène D'Alfonso, responsable com' du campus Eductive Lillenium qui fête ses 10 ans de collab' avec des grandes marques. "D'année en année, les étudiants ont pu travailler pour Louis Vuitton, Lego ou encore Häagen-Dazs", poursuit Hélène. De quoi prouver qu’iels ont tout ce qu’il faut pour entrer dans le game.
Tout savoir sur Esupcom
Maintenant qu'on vous a raconté tout ça, si on vous parlait de l'école ? Située au sein du campus Eductive Lillenium, Esupcom Lille forme les futur·es professionnel·les de la communication grâce à une pédagogie alliant théorie et pratique, l'alternance est accessible dès la deuxième année. Concrètement, les deux premières années sont un socle commun avant une spécialisation en 3ᵉ année de Bachelor dans des domaines tels que la communication des marques, la communication digitale et publicité, ou encore l’événementiel et les relations publiques.
Les Mastères proposés permettent quant à eux de se perfectionner, en alternance ou en initial, dans les spé choisies en 3ᵉ année.
Si vous voulez en savoir plus sur l'école ou le campus, le plus simple est d'aller sur le site officiel d'Eductive Lillenium, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin. Le lien est dans les infos pratiques.