Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025,
Culturons-nous
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025,
Culturons-nous
📍 Lille
📅 dès le 26 avril
📱 site internet et programme
On ne vous apprend pas que les lieux culturels sont nombreux à Lille, et pour Fiesta, beaucoup d'entre eux vont être investis pour des expos en tous genres le temps de quelques mois, et ce dès ce samedi 26 avril. On n'a pas pu toutes aller les voir, mais on a fait celles des spots emblématiques.
Deux expos sont à découvrir dans ce lieu magnifique lillois. La plus grande c'est "Fêtes et célébrations flamandes ; Brueghel, Rubens, Jordaens...". Elle est coproduite par le PBA et le GrandPalaisRMN et elle vous propose d'explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles à travers plus de 100 peintures, gravures, dessins et autres œuvres. Vous allez voir, c'est une plongée dans les cérémonies urbaines, noces et kermesses villageoises, fêtes de cour et des rois et tout le tralala.
-> à voir du 26 avril au 31 août
La deuxième est très différente de la première, on parle de "Éclats en échos" de Felice Varini. Il s'agit en fait de trois œuvres XXL de l'artiste connu pour ses formes géométriques saisissantes. Il les a créées spécialement pour et sur les murs du musée pour "permettre aux spectateurs d'entrer dans la peinture". C'est beau, hypnotique et ça transforme notre perception des espaces, notamment de l'emblématique Atrium du PBA.
-> à voir du 26 avril au 9 novembre
Cette expo-là s'appelle "Pom Pom Pidou" car c'est tout simplement le Centre Pompidou qui investit le Tripo avec sa collection et ses chefs-d'œuvre. Pour aller la voir, on vous conseille de mettre vos baskets : vous allez piétiner un peu car elle est grande et s'étend sur trois étages. Pour résumer, c'est un voyage dans l'art moderne et actuel qui va vous montrer qu'entre le XXe siècle et aujourd'hui, le champ de la création a bien bougé dans tous les sens.
Vous commencez la visite au rez-de-chaussée et vous terminez au deuxième, tout ça sous forme d'un chemin chronologique. Et en route, vous allez en prendre plein les yeux : il y a des couleurs de partout, des formes, des gros et petits volumes, et même des œuvres inédites genre celle qui met les visiteurs à contribution et qu'on a beaucoup aimée : "Ceux-ci sont invités à prendre part, au cœur d'un parcours, à un jeu conçu par l'artiste Elsa Werth en écho aux boîtes à jeux imaginées dans les années 1960-1970 par les artistes du mouvement Fluxus", raconte l'orga.
-> à voir du 26 avril au 9 novembre
L'exposition "The distorted party" était peut-être notre préférée. Déjà parce qu'on adore particulièrement ce magnifique musée, mais aussi et surtout parce qu'on l'a trouvée belle et intrigante en même temps. D'ailleurs notre sentiment colle bien avec les thèmes qu'elle aborde : "Célébration et réflexion, chaos et beauté, distorsion et clarté". Les œuvres ici sont essentiellement en formes, en rondeurs et en volupté, et on a envie de tourner autour encore et encore pour mieux les comprendre.
"The distorted party repense la fête et la convivialité à l'aune des défis contemporains : le changement climatique, les inégalités sociales, l'instabilité politique et les inquiétudes qui persistent dans un monde post-covid. Ces zones d'ombres soulignent la fragilité de l'existence humaine et détonnent avec les moments de célébration", décrit lille3000.
-> à voir du 26 avril au 9 novembre
On termine le tour des spots immanquables pour faire le plein de culture à Lille avec la Gare Saint-Sauveur où est exposée "La fête intérieure !" qui réunit une vingtaine d'artistes émergents et reconnus autour de la question du corps en fête. Iels invitent les spectateurs et spectatrices dans un tourbillon d'œuvres pailletées, colorées et qui veulent répondre à plusieurs questions :
"Pourquoi avons-nous besoin de faire la fête ? Au-delà des tenues à paillettes et des décors de boules à facettes, que se passe-t-il réellement dans nos corps qui vibrent et se déchainent sur le dancefloor ? Que se joue-t-il dans nos têtes et nos cœurs lors de ces moments de plaisir et de lâcher-prise ?", détaille l'orga.
-> à voir du 26 avril au 27 juillet
Comme on vous le disait plus haut, il y a d'autres expos à voir ailleurs dans Lille : à l'Espace Carré, à la Maison Folie Moulins, à l'Espace Pignon etc., si vous voulez le détail complet on vous invite à cliquer sur lien qu'on vous a mis dans les infos pratiques. Et d'ici la semaine prochaine, on vous fera aussi un article et une vidéo sur celles à ne pas manquer en métropole lilloise, parce que là aussi il y aura de belles choses à voir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert