C’est toujours amusant, ce genre de classement. Cette fois-ci, c’est, Wavestone, un cabinet de conseil et de stratégie qui a réalisé une étude des métros automatiques dans le monde. Et il s’avère que les deux lignes de métro de Lille mettent une fessée à celles de Londres, Taipei, Vancouver ou encore Dubaï. Pan dans les dents. 

L’étude se base sur de nombreux critères pour livrer ce classement, en plusieurs volets. Ponctualité, services aux usagers, propreté, sécurité, entretien des lignes, performance, accessibilité… Les deux lignes de Lille sont donc bien sûr très bien notées sur tous ces points, sauf peut-être la propreté (14e) et la sécurité (10e). Mais dans l’ensemble, le plus vieux métro automatique du monde (la ligne 1 a été construite en 1983 et c’était un tel événement que François Mitterrand est venu lui même l’inaugurer) est notée comme étant le plus performant en terme d’infrastructure et de matériel roulant.

Le cabinet spécialisé dans la stratégie d’entreprise salue le respect du temps de parcours (99%) et la disponibilité (99,8%) du métro lillois, tout comme son attachement à l’innovation : l’application Transpole, le projet d’installer la 4G d’ici 2018, l’application Pass pass easy card sur laquelle il est possible de recharger directement sa carte de transport, et la rénovation de ses lignes en cours.

  •  
  •  
  •