Tenir la compta de la coloc ou faire les comptes d’un voyage à l’étranger entre potes, c’est souvent l’enfer. Quatre étudiants de l’École d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique de Lille (ISEN) viennent de lancer Ulys, une app pour régler le problème.

C’était en juin 2016. «On était trois à être en stage en Espagne et on n’y arrivait pas, raconte Clément Jaulent, en charge du marketing et du développement web d’Ulys. Du coup, on a développé une application pour ça, en side-project». Le résultat ? C’est une app, bien foutue, pour iOS et Android créée à EuraTechnologies. L’incubation de cette startup à Ch’tilicon Valley vient d’ailleurs d’être prolongée jusqu’à janvier.

 Quatre utilisateurs et créateurs d'Ulys.

Concrètement, comment ça marche ? Il faut d’abord se logger avec son compte Facebook, inviter ces amis à nous rejoindre et tenir les comptes. Chacun note ses dépenses et l’appli fait les comptes automatiquement pour savoir qui doit quoi et à qui. « Pour des vacances, une coloc’, une sortie ou même en couple, c’est l’idéal, souligne Clément Jaulent. Nous, on l’utilise pour tenir les comptes de l’équipe.» Contrairement à des applications plus lourdingues comme Pumpking ou Morning, il n’est pas question avec Ulys de donner son numéro de carte bleue ou de faire des virements vers ses potes. Tout se règle directement IRL. Pratique.

Actuellement, l’app compte une petite communauté de 600 utilisateurs. Mais les quatre étudiants comptent mettre le turbo. Pour financer son développement, ils ont d’ailleurs monté Lysphère, une petite entreprise pour développer ou créer des sites pour les petits commerçants.

Pour télécharger Ulys, c’est par là pour Android et par ici pour iPhone.

  •  
  •  
  •