Dix-huit bistrots pour 10 000 habitants. Voilà qui donne le ton. Le site d’analyses du territoire et de données démographiques Datamix a mis en ligne une cartographie des bistrots en France. Et Lille, comme à son habitude, est sur le podium. 

Les data analysts du site se sont basés pour livrer leur classement sur les chiffres de l’INSEE en matière de débits de boissons. Et en ont tiré le meilleur : en terme de nombre de bistrots pour 10 000 habitants, Lille est donc deuxième du classement général avec pas moins de 18 bars, derrière Lorient et devant Rouen. Au total, 412 bars se partagent les assoiffés de Lille.

Avec force cartes et graphiques, le site décortique ces chiffres amusants : on y découvre que les bistrots sont principalement concentrés à Solfé et dans le Vieux-Lille. La rue Massena, la rue Royale et la rue Saint-André sont les trois artères les plus chargées.

D’ailleurs, dans cette même analyse, un petit focus sur les rues de la soif des grandes villes place la rue Massena en quatrième position avec 20 débits de boisson. Ce qui équivaut à un bar tous les 18 mètres. Ca fait beaucoup quand même.

  •  
  •  
  •