Pour ce premier épisode de notre série des guides de l’apéro, Vozer (n’écoutant que son courage) a fait la tournée des bars du Vieux-Lille pour découvrir la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste : « Mais quelle est la bière préférée des barmans ? »

Peut-on faire confiance aux goûts d’un barman pour servir une bonne bière ? Au contact du produit toute la journée, il est en théorie celui qui le connaît le mieux après le brasseur. Seul maître après Dieu. Nous avons donc interrogé 51 bars du Vieux-Lille pour savoir quel est le Graal des serveurs et patrons. Voici leur classement :

L’Anosteké de la Brasserie du Pays Flamand arrive tranquillement en tête de cette sélection d’experts. Produite à Blaringhem, l’Anosteké voit le jour en 2010. Son nom peut se traduire par « À la prochaine fois » en flamand. Elle pointe à 8 ° et a été élue « meilleure bière » en 2016 au World Beer Awards. Sa particularité ? Elle utilise plus de houblon que les autres, lui donnant un peu plus d’amertume. Si vous avez la fibre écolo, sachez que les émissions de CO2 liées à sa fabrication et au transport de l’Anosteké sont compensées.

Pour ouvrir la carte en plein écran, cliquez ici.

Au rayon des originalités, il faut souligner l’inventivité du barman du Fifi’s Wine bar qui nous a proposé un mix entre de la Jupiler, de la Hoegaarden et du sirop de gingembre. On a aussi particulièrement apprécié l’assurance de La Capsule qui nous a dégoté cette « Moinette » particulièrement séduisante et stylée.

Pour lire les autres épisodes :