Être libre, c’est avoir le choix. Dans notre quête du bar idéal, Vozer a comparé la carte des pressions de 51 bars du Vieux-Lille. Voici les conclusions de notre enquête.

Le bar proposant le plus de bières pression du Vieux-Lille est Le Lobby, 40 bières pression, 10 rue Royale. Fin du suspens, fin de l’histoire ? Non, car c’est aussi l’un de ceux où nous avons été le plus mal accueillis : « Combien de pression, je sers ? Bah…. Comptez sur la carte à l’entrée. » Sans un regard, sans un sourire. Trente minutes avant l’ouverture, dans un bar désert. Gros malaise.
Et puis j’ai ouvert notre tableur Excel et regardé le deuxième nom : La Capsule, 25 Rue des trois Mollettes, 28 bières pression (dont un cidre). Et là, le sourire est revenu, l’excitation aussi.

Pour ouvrir cette carte en plein écran, cliquez ici. En rouge les établissements servant moins de sept bières pression. En vert, les bars servant au moins sept pressions.

Ouvert depuis 2008 , La Capsule a une déco magique et est tenue par une équipe d’amoureux du houblon. « Le but, ce n’est pas d’avoir le plus de bières possible. On joue sur le turn-over. Nous changeons régulièrement notre carte, explique Loïc, le responsable du lieu. On veut éviter de faire du traditionnel, éviter ce qui est connu. Il y a plus de mille brasseurs en France, c’est une richesse extraordinaire ! » À part une poignée de bières des brasseries Dupont et Lepers, l’ensemble de la carte des bières change au bout de quelques semaines. « On a une nouvelle bière tous les trois jours. » Derrière son comptoir, Loïc est le meilleur guide que l’on puisse imaginer pour s’enfoncer dans l’univers des micro-brasseries et des bières artisanales.

Pédagogue et geek absolu du houblon. On lui demande une précision sur la Moinette (sa bière préférée). Il déroule : « C’est une des bières que l’on a depuis l’ouverture. Nous servons une version refermentée. C’est une exclue. Elle a tous les critères pour plaire : elle est fruitée, bien équilibrée. Elle ressemble à une bière d’abbaye. À 8,5°, elle n’est pas trop forte et elle n’est pas chère. » Si après ça, vous ne rêvez pas de tremper vos lèvres dans ce breuvage belge…

L’analyse de Vozer

C’était prévisible. Vingt-huit bars du Vieux-Lille proposent six ou moins de six bières pression. Alors que 22 établissements proposent de 40 à 7 bières pression. Il faut reconnaître que six bières pression, c’est déjà énorme. Surtout que parmi ces 28 bars, 17 servent entre 6 et 5 pressions. Pas sûr que toutes les villes de la métropole lilloise affichent une moyenne aussi haute.

Vozer est allé un peu plus loin dans l’analyse en comparant la carte des bières. À ce petit jeu, les Grimbergen, La Chouffe, la Jupiler, la Karmeliet et la Kasteel Rouge se taillent la part du lion et écrasent littéralement le classement.

Faut-il parler de bières de touristes pour autant ? Ma consœur Lucie Delorme avait franchi le Rubicon au sujet de La Tripel Karmeliet… Le débat est ouvert, mais le Vieux-Lille compte tout de même une petite dizaine d’établissements qui font encore un travail de défrichage et de sélection fantastique.

Quelques bars

Notre sélection de bars : Le Gastama, La Capsule (on adore), l’Atelier Royal, le Beerstro, le Chopp’ing (super accueil), le Beerchope (super accueil), le Bellerose.

Pour lire les épisodes précédents :

– Où trouver de la pression bio dans le Vieux-Lille ?
– Et la bière préférée des barmans du Vieux-Lille est…
– C’est à quelle heure, l’happy hour, dans le Vieux-Lille ?

 

Pour élaborer cette carte et recueillir ces données, Vozer a sillonné le Vieux-Lille au début du mois d’août. Nous nous sommes principalement appuyés sur la liste des bars du site Yelp. Si vous ne retrouvez pas votre bar dans cette liste, vous pouvez nous contacter via notre Messenger Facebook. Nous avons cherché à être exhaustifs, mais nous avons pu oublier un établissement, être interrompus par la pluie, que le bar en question soit en fermeture estivale ou pire… que le patron refuse de nous répondre (si si, c’est possible). Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez inscrire votre bar grâce à ce formulaire.
Pour rappel, l’alcool se consomme avec modération et peut être dangereux pour la santé.

  •  
  •  
  •