Le professeur d’histoire Thomas Gamelin s’est lancé un défi un peu fou. Celui de susciter l’intérêt des étudiants pour la mythologie. Un projet qui aurait pu sembler (légèrement) compliqué s’il n’avait pas, pour cela, eu la bonne idée d’utiliser les personnages fictifs de notre quotidien.

Et oui, les jeunes sont beaucoup trop concentrés sur les derniers épisodes de Game of Thrones ou les blockbusters américains pour s’intéresser à l’histoire ancienne. Thomas Gamelin propose donc un cycle de conférences dédié aux mythes antiques comme inspiration de ces univers imaginaires.

Son objectif : montrer que les œuvres du grand et petit écran sont loin d’être uniquement le fait de l’imagination débordante de leurs créateurs, mais que tout est en fait emprunté à une histoire bien réelle.

Un concept plutôt sympa histoire de comprendre d’où viennent les dragons du Royaume de Westeros ou à quelle divinité s’apparente Thor. Bref, des héros Marvel à Star Wars ou Tolkien, tous les mondes fictifs y passent et nous on apprend plein de choses sur la mythologie. Autant faire d’une pierre deux coups.
Et puis, pouvait-on rêver mieux que d’allier les cours et nos séries préférées ?

 

Cet ensemble de colloques sera donc composé de trois présentations consacrées à l’héroic fantasy suivies de trois autres sur la mythologie comparée (les inspirations similaires de différents peuples).

Alors si vous êtes branché demi-dieu, surhomme et galaxies lointaines, rendez-vous les jeudis soirs une semaine sur deux à l’Université catholique de Lille. L’entrée est gratuite pour les étudiants sur présentation de la carte. Et pour les adultes qui souhaitent retourner en cours, prévoyez 10 euros.

Les dates exactes : les jeudis, 12 octobre, 19 octobre, 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre 2017 de 18h à 20h. Il y a un peu d’infos sur ce site, et sur cette page FB.

  •  
  •  
  •