Rien que ça, dites donc. Une application qui, quand vous la lancez, vous géoloocalise et vous dit où se trouvent les œuvres de street art autour de vous. On la doit à l’association Cultur’All, qui œuvre pour la promotion des cultures urbaines dans le coin. 

Donc, contexte : l’asso Cultur’All participe avec d’autres collectifs à l’exposition “Di(x)Visions” au Flow, à Moulins. Dans ce cadre, elle décide de lancer son application de cartographie des graffs de la métropole. Une manière, pour l’association spécialisée dans l’audiovisuel et la promotion des cultures urbaines, de permettre aux promeneurs de mieux faire connaissance avec ce qu’ils croisent sur leur route.

Quoi, ça ne vous est jamais arrivé de vous dire : “Ce graff est canon, j’aimerais voir en voir d’autres du même genre“? Avec l’application, vous pouvez aussi suivre des parcours guidés du street art dans la ville, ou même devenir contributeur en postant des photos de graff que vous remarquez.

L’application veut décrypter ce que tout le monde voit au quotidien dans la ville. Des fresques, des graffs signés, des collages, toute la richesse de l’art mural référencée et expliquée autant que possible, c’est l’objectif qui se cache derrière cet outil. Et un bon moyen de voir la ville sous un nouveau jour.

Vous avez donc accès à une carte interactive qui vous propose des itinéraires pour vous rendre à des œuvres référencées, et qui vous dit aussi quelles œuvres vous entourent grâce à la géolocalisation. Vous aurez aussi accès à des contenus interactifs tout droit sortis des placards numérique de Cultur’All, qui filme et écrit sur le street art depuis une paie.

Pour l’instant, l’appli n’est dispo que sous Android, mais iOS ne devrait pas tarder. L’application ne demande qu’à être utilisée par le plus de monde pour s’enrichir grâce à la communauté.

Pour la télécharger, c’est par ici. Sinon, pour vous rencarder sur Cultur’All, il y a un site internet, et une page Facebook. Et on vous en reparle tout bientôt, mais vous pouvez aller voir l’expo Di(x)visions au Flow, qui vaut le coup d’œil. 

  • 108
  • 10
  •