Tout est dans le titre n’est-ce pas ? Mais on répète pour les durs de la feuille : c’est la Fête de la Soupe, le festival de La Louche d’Or !  Ça va être joyeux, et on a déjà hâte. 

Le festival de la Louche d’Or, aussi connu sous le nom de Fête de la Soupe est un incontournable de la vie lilloise, qui revient demain investir le quartier Wazemmes pour sa 18e édition. Mais au fait pourquoi Fête de la Soupe ? Parce que la soupe, c’est le seul plat qu’on retrouve sur tous les continents, et que ce qui compte à la Fête de la Soupe, c’est le métissage, le partage, le rassemblement autour des cultures. Vous êtes émus, ça y est ?

 

En plus d’être un projet qui tourne autour d’un bien beau principe de fraternité entre humains, c’est aussi une pure tranche de marrade. Au programme de cette année, un voyage autour de notre petite planète bleue, avec des escales au Mali, dans les Caraïbes, au Brésil, au Bénin, en Belgique, à Toulouse et Bruxelles. Tout ça en une soirée, ça rivalise avec le Père Noël et sa tournée mondiale en une nuit.

Et bien évidemment, il y aura de la musique, avec notamment Gangbé Brass Band, une fanfare béninoise qui viendra vous enjailler avec son “Vaudou Jazz Afro Beat” de Cotonou (oui tout ça à la fois), AYWA, un groupe qui propose des sons du Maghreb, ou encore Djé Balèti un trio toulousain qui dressera un pont entre le nord et le sud de la Méditerannée.

Il y aura aussi du théâtre, avec la Compagnie Détournoyment et son Opéra des Légumes, une histoire folle de légumes qui viennent interrompre une scène de ménage avec des chants lyriques, des contes pour retomber en enfance avec les Lectures Vagabondes au Jardin des Sarrazins ou encore de la danse place d’Oudja avec la compagnie brésilienne Biscoitinho. 

Et bien sûr, l’incontournable, le seul, l’unique trophée de la Louche d’Or qui récompensera la meilleure soupe de l’année. La compétition est ouverte jusqu’au jour J alors foncez avec votre marmite. Et prévoyez un K-Way, la météo nous dit qu’il risque de pleuvoir… mais ça n’a jamais arrêté les Lillois, pas vrai ?

 

La Fête de la Soupe ça commence demain à 15 heures, c’est gratuit et c’est un peu partout dans Wazemmes. Le programme complet des réjouissances est à retrouver sur le site de la Louche d’Or.