Un local vide dans le Vieux-Lille ne le reste jamais longtemps. Cette règle immuable vient encore de se vérifier. Au coin de la place Louise-de-Bettignies et de la rue de la Rapine siégeait auparavant une banque. En juin, il y aura désormais un nouveau bar : la Clique.

Ils sont jeunes, ils sont trois, ils viennent de plein d’univers différents et ont décidé de changer de vie en ouvrant un bar ensemble. Ça pourrait être le pitch d’un film qui s’appelle La Clique et qui se finit bien, mais c’est en fait l’histoire d’Alban, Louis et Nicolas, trois Lillois qui travaillent actuellement d’arrache-pied à terminer le chantier de leur bar dans le Vieux-Lille.

Ça fait un an qu’on travaille sur le projet, raconte Nicolas. On avait envie de créer un lieu de vie à Lille.” Ils ont cherché un lieu qui leur ressemble, et assez grand pour y rentrer tous leurs espoirs. Ils ont trouvé ce local immense (200m2) à Peuple-Belge, autant dire là où ça se passe.

 

On a trois niveaux : cave, rez-de-chaussée et 1er étage.” Dans la cave, des sanitaires que Nicolas promet splendides, et un bar à chaque niveau. “À l’étage, il y aura aussi la cuisine. On pourra privatiser cet espace pour des groupes.” Une cuisine, parce que les trois tenanciers souhaitent que les Lillois puissent venir manger chez eux à midi. “On aura une petite carte quali, avec des produits frais.” Le soir, ce sera plus ambiance tapas et planches de frometon/sauciflard qui font toujours plaisir à l’heure de l’apéro.

Et puis ils ont fait les choses bien : pendant cette année de montage de projet, Alban, Louis et Nicolas se sont formés à la mixologie. Ils seront donc en mesure de proposer une petite dizaine de cocktail, en plus de six bières en pression, dix bières bouteilles et d’une carte de vins qui se respecte.

Voilà, on vous a donné envie d’y aller. Mais La Clique n’est pas encore ouverte, déso. “On fait tout pour ouvrir en juin, pour le Mondial et la fête de la musique“, assure Nicolas. Y’a plus qu’à croiser les doigts.