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Harcèlement dans les transports à Lille : quels sont les dispositifs qui existent ?

Margot Hoornaert 3 min de lecture
20 nov. 2023, Transports

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Ce samedi 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ilévia a décidé de profiter de ce moment pour lancer toute cette semaine une campagne de lutte contre le harcèlement dans les transports en commun et faire de la prévention. L'occasion pour la société, et pour nous, de rappeler les dispositifs existants sur le réseau.
120 : c'est le nombre de faits de harcèlement sexiste dénoncés en 2022 sur le réseau Ilévia. "Un chiffre qui parait très en deçà de la réalité, nous en avons bien conscience et c'est pour ça qu'on incite victimes et témoins, à nous faire remonter leurs témoignages quand ça arrive", confie Myriam Taghzouti, directrice Marketing d'Ilévia. 

Libérer la parole, lutter contre la banalisation des agressions (très majoritairement verbales, toujours selon Ilévia), voilà notamment certains des enjeux de la semaine de sensibilisation que la société de transports en commun vient de lancer ce lundi 20 novembre. L'autre priorité, c'est de mettre en lumière les dispositifs existants sur le réseau pour la sécurité de tous et toutes, qui ne sont pas toujours connus. Les voici : 

Les bornes d'appel d'urgence


Elles sont présentes dans absolument toutes les stations du réseau "et il y en a une sur chaque quai", précise Myriam. D'ailleurs, toutes ont été relookées en 2021 pour être plus visibles. "Les gens ont tendance à penser qu'elles ne sont là que pour les urgences médicales par exemple, mais ce n'est pas le cas, elles servent aussi à dénoncer un fait de violence dont on a été témoin ou victime." Elles sont accessibles durant les horaires d'ouverture de la station en question.

Le dispositif "Demandez Angela"


On vous l'avait expliqué ici en détails lors de son lancement en 2022, mais on vous le réexplique en quelques lignes. Admettons que vous êtes dans le métro (ou le tram ou le bus) et que quelqu'un vous agresse. Une insulte, un frottement, un geste déplacé… il est parfois difficile de savoir comment réagir, vers qui se tourner, comment en parler.

Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, vous pouvez depuis un an vous diriger vers le personnel (chauffeurs, agents de sécurité, opérateurs, welcomers...) pour lui demander "Elle est où Angela ?" Il ou elle comprendra tout de suite de quoi il s'agit, appellera la police et restera avec vous.

Au-delà de cette prise en charge, des "zones de refuge" ont été ouvertes dans les 7 agences commerciales lilloises d'Ilévia. Il s'agit d'une pièce attenante à l'accueil, fermée et isolée, loin du regard des autres usager·es pour s'y sentir en sécurité. Il suffit de s'y présenter en demandant Angela à quelqu'un du staff. Attention, c'est possible seulement aux horaires d'ouverture des stations.

L'arrêt à la demande


C'est aussi un dispositif lancé en 2022 que tout le monde ne connaît pas. "Quand vous prenez le bus après 22h, il est possible de demander au conducteur de vous déposer au plus près de votre domicile entre deux arrêts, explique Myriam. C'est une bonne chose quand on sait qu'aujourd'hui beaucoup de femmes refusent encore des emplois parce qu'ils sont en horaires décalés et qu'elles ne se sentent pas en sécurité dans les transports le soir."

Et les autres


En parallèle de ces choses mises en place au fur et à mesure des années, Ilévia rappelle que son réseau est couvert par 4650 caméras de surveillance, que 700 agents de terrain sont là pour veiller à la sécurité de tous et toutes et que le personnel continue régulièrement d'avoir des formations pour apprendre les gestes à avoir face à une victime, les bons mots à utiliser, la bonne attitude en général à adopter…

"320 personnes de notre staff ont été formées depuis 2019, que ce soit les agents de contact, les conducteurs, les personnes de la sécurité, les agents de vente, ceux du PC métro..." affirme Myriam. Un chiffre qui devrait continuer de monter.



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par Margot Hoornaert

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