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Open Payment : la MEL prolonge l’expérimentation du dispositif jusqu’aux JO

Margot Hoornaert 2 min de lecture
19 déc. 2023, Transports

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Depuis le mois de juillet, la MEL expérimente l'''open payment", un dispositif qui permet à ceux et celles qui empruntent le métro occasionnellement de payer directement aux portiques avec leur carte bancaire qui fait alors office de ticket. Ce test, qui devait toucher à sa fin ce mois de décembre 2023, va être prolongé de 9 mois et demi afin de couvrir la période des JO qui se dérouleront l’été prochain. On refait le point sur le fonctionnement.
Les chiffres de l'expérimentation de l'open payment ont été communiqués par la MEL, qui les qualifie de satisfaisants : "Lors de la Braderie de Lille 2023, l’open payment a représenté 2,5% du nombre de validations totales. Concernant la coupe du Monde de Rugby, l’open payment a représenté 2,2% du nombre de validations totales pour le premier match, 5,6% des validations pour les deuxième et troisième matchs, 6,4% pour le quatrième match et 4,2% pour le cinquième match."

Ça c'est concernant les gros events. Mais au quotidien aussi, cette nouvelle façon de payer pour emprunter le métro en dégainant sa CB (physique ou dématérialisée sur smartphone ou montre connectée) direct aux portiques a plutôt bien fonctionné. "Sans événement particulier, 1 000 usages par jour, soit environ 1,2% du nombre moyen de validations totales, sont environ relevés", détaille la MEL.

Juste pour rappel, l'expérimentation avait lieu dans 9 stations de la métropole : 

  • Lille-Flandres 
  • Lille-Europe 
  • Rihour 
  • République Beaux-Arts 
  • 4 Cantons 
  • Cité Scientifique 
  • Les Prés
  • Gambetta 
  • Tourcoing Gare

Une nouvelle phase de test


"Afin d’évaluer plus longuement l’intérêt des usagers pour cette technologie, nous avons choisi de poursuivre l’expérimentation jusqu’aux Jeux Olympiques l’été prochain. À terme, il s’agira de savoir s’il est pertinent ou non de pérenniser et d’élargir l’Open Payment à l’ensemble du réseau" a expliqué Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. 

Jusqu'à ce moment-là, le dispositif fonctionnera donc dans les mêmes conditions que ces derniers mois, c'est-à-dire :

  • le retour dans l'heure n'est autorisé que dans les neuf stations équipées
  • les correspondances tram et bus sont impossibles 
  • le tarif pour un trajet unique coûte 2€ (1,80€ + 0,20 cts de frais bancaires) 
  • pour les contrôles, il faut présenter sa CB 
  • la multivalidation pour les groupes ou familles (5 personnes max) est possible 

Voilà un tip que vous pouvez partager à vos potes non Lillois ou qui n'ont pas d'abo.
Vozer Vozer

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par Margot Hoornaert

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