Les Nuits Secrètes n’échappent pas aux squatteurs de festivals

Dans Festival, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Les squatteurs de festivals sont ces artistes qui passent leur été à tourner et participent à autant de festoches que possible. Les sites Sourdoreille.net et Digitick.net ont établi des classements d’artistes ultra-présents cet été. Du coup, Vozer a jeté un coup d’œil à la programmation des Nuits Secrètes avec un regard neuf…

Sans surprise, les Nuits Secrètes (à partir de vendredi soir à Aulnoye-Aymeries) ont quelques squatteurs dans leur programmation. Alors, on échappera quand même à Vianney (26 festivals en un été, chapeau l’artiste), mais on verra Chinese Man, Jacques ou encore Dub Inc. , qui participent respectivement à vingt-trois, dix-sept et seize festivals cette année.

22,5 % de la prog

À notre liste s’ajoutent Julien Doré, Camille, François and the Atlas Mountains, Mat Bastard, Inna De Yard ou encore Rocky, tous classés dans le top 100 des artistes les plus présents sur les scènes de l’été par le site Digitick. Il faut toutefois préciser que ce site totalise l’ensemble des scènes d’un artiste dans l’été au lieu de sa présence dans les festivals comme le fait Sourdoreille. En tenant compte de l’ensemble des noms annoncés par les organisateurs, 22,5% de la programmation des Nuits Secrètes est composée de groupes ou d’artistes qui monopolisent les scènes estivales. C’est quasiment autant que le festival Papillons de Nuit dans La Manche.

Les squatteurs des Nuits Secrètes en un graphique (classés par nombre de scènes dans l’été) :

Le top 20 des squatteurs de festivals selon Sourdoreille :