Le festival Mange, Lille ! revient en force du 18 au 24 septembre

Dans Festival, Food Porn
Scroll par là

On attendait ça avec impatience. On en avait même un peu de salive à la commissure des lèvres. On était même tellement impatients qu’on a fini par se demander si les organisateurs n’avaient pas oublié de nous prévenir. Et puis il est arrivé, et on n’a pas été déçus. Le programme du festival Mange, Lille ! deuxième du nom vient d’être dévoilé, et promet une semaine de bon manger, de régal gustatif, et de fête, évidemment.

Par où commencer ? Par le début. Le festival a donc lieu du 18 au 24 septembre. La semaine sera émaillée de propositions tout à fait alléchantes dans toute la ville. On aime par exemple beaucoup l’idée de réunir les équipe de Mange, Lille !, du Gallodrome à la Mouss’Touch pour une dégustation de cette belle bière qu’est la Fière, le 20 septembre. Mais on est aussi assez séduits par ce projet de rouvrir la mythique Huitrière pour deux jours (le 19 et 20 septembre). Les chefs du collectif se relayeront aux fourneaux de ce restaurant pop up, et ça fait bien plaisir.

Tout le monde à Saint-So

Mais évidemment, le gros du festival se déroulera à la gare Saint-Sauveur. Tout le monde met la main à la pâte. Le Bistrot de Saint-So proposera dès le mercredi un menu du midi spécial Mange, Lille !. Le chef doublement étoilé Marc Meurin se chargera de régaler ses convives sur fond de chant lyrique le temps d’un opéra culinaire (le 21 septembre. Gaffe, ça coûte 60 euros). Nicolas Pourcheresse et Maxime Schelestraete se chargeront (le 22 septembre, pour moins cher, 10 euros) de la soirée Grande tablée : un plat et un dessert préparés à partir de produits locaux. Et comme le festival est super green, il faudra amener son assiette et ses couverts. Ça, c’est pour les soirées où on graille du bon manger préparé par des grands chefs. mais le festival ne se résume pas à ça.

Sucre, chocolat, crème fouettée

Le samedi 23 septembre, la gare sera transformée en grande pâtisserie où il sera possible de déguster sur place la crème de la crème de ce qu’il se fait de mieux en terme de petits choux, gâteaux à étages et autres petites bombes chocolatées. Les desserts, c’est aussi le thème du grand concours qui se déroulera dans la halle B de la gare à la même date. Ça promet de beaux moments de cuisine.

Et puis il y a le grand marché, qui clôt le festival, le dimanche 24 septembre. L’année dernière, on avait l’impression que tout les Lillois avaient décidé de s’y rendre. Et on comprend pourquoi. Ce grand marché imaginé par Mange, Lille !, c’est un genre d’hommage à la bouffe de qualité, une déclaration d’amour à la bonne chaire, une fête célébrant le plaisir des papilles. Tout le monde sera là. Les producteurs locaux, les chefs, les gourmands, réunis autour de cette passion commune qu’est l’art de se nourrir. On est tout impatients, tiens.

Pour le programme complet, c’est sur Facebook que ça se passe. Les réservations pour les dîners et les événements payants ouvriront le 1er septembre et c’est sur le site de Mange, Lille ! qu’il faut aller.