On a testé le Marks & Spencer de la gare Lille-Flandres

Dans Food Porn
Scroll par là
Vozer était dès midi, à la gare Lille-Flandres, pour tester le nouveau Marks & Spencer. Seize ans après son départ, l’enseigne britannique vient d’ouvrir un nouveau magasin entièrement dédié à la gastronomie de cet empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.
1. L’emplacement est parfait. Juste à gauche quand l’on rentre dans la gare. En plus, il y a un petit point Palais des Thés sur le chemin (le petit rectangle orange au milieu du hall sur la carte).

2. C’est assez grand : un peu plus de 150 m². Par contre, il y a beaucoup de choses, donc les allées sont assez étroites. Si vous avez un gros sac à dos, vous allez gêner pas mal de monde.

3. Pour manger rapidement (si vous bossez dans le coin ou si vous prenez le train), c’est top ! Il y a un choix de sandwichs assez fou. Il y aussi pas mal de salades très sympas. Par contre, les prix montent vite. De 2€49  à 5€50 pour les club sandwichs.

4. Là où le magasin devient franchement dingue, c’est pour la cuisine du monde à emporter chez soi ou au bureau. Il y a un maximum de spécialités indiennes, bien épicées. Des plats asiatiques (moins) et des pizzas qui n’ont pas l’air (trop) industrielles.

5. En matière de bières, on va passer un peu de temps à tester le rayon. On adore le design de ces bières locales (Yorkshire, Norfolk…). Blondes, légères… Elles n’ont pas le caractère d’une Leffe, mais ça se tente. Bonus : il y a du cidre anglais !

6. Le rayon chocolat est parfait pour faire des cadeaux. De jolies boîtes, des bonbons exotiques et du chocolat belge (les Anglais considèrent ça comme du chocolat suisse, alors que c’est juste du chocolat fabriqué en Belgique).

7. Un espace « fournil» devrait ravir nos matins. On y trouve même ces fameux «scones» au fromage (introuvables en France).

8. Chez Vozer, nous avons craqué sur ces mini-bouchées à l’avoine (saveur caramel pour nous). Évidemment, c’est une erreur pour notre régime d’été. Du coup, on en a filé à tout le monde.

9. On a gardé le meilleur pour la fin. Il y a une tonne de petits biscuits à tester. Toujours un peu trop chers, mais tellement bons ! Et il y a tellement de saveurs différentes !

L’avis d’une experte :

Au milieu du Marks & Spencer de Lille-Flandres, nous avons croisé Stéphanie Fasquelle, journaliste à La Voix du Nord et experte du shopping à Londres. Elle nous a livré son avis : « Je ne suis clairement pas objective quand on parle de Marks & Spencer. C’est un endroit parfait où passer avant de prendre l’apéro, en fin de journée. Là par exemple, il y a des houmous aromatisés à tous les parfums – le truc so chic de cet été —, je trouve ça vraiment trop sympa. Le rayon des bières est très bien. Il y a des cidres du sud de l’Angleterre et du Pays de Galles. Il est sucré et très bon. Pour les bières, ces petites bouteilles avec la capsule en Union Jack et l’étiquette top jolie, c’est vraiment sympa à ramener quand tu es invité quelque part.


À la sortie, il y a également de supers shopping bags. Il y est écrit Marks & Spencer London, mais j’espère bien qu’ils auront le culot d’en faire des Marks & Spencer Lille. Ils sont collector. Je trouve ça trop joli. Si à chaque saison, ils s’amusent à changer les sacs, je vais y passer à chaque fois !»