Wash & Co, la laverie où il fait bon chiller

Dans Chill, Lille
Scroll par là

En fait, on se demande vrai­ment com­ment per­sonne n’y avait pen­sé avant. Avouons-le, des­cendre son bal­lu­chon de fringues à la lave­rie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable dans la vie. Sauf quand on va chez Wash & Co, concept unique en France.

La “lave­rie gour­mande” est ins­tal­lée rue Gam­bet­ta et ne désem­plit pas. On com­prend pour­quoi, en même temps. Bien sûr, le lieu a l’es­sen­tiel : lave-linges et sèche-linges. Mais aus­si le wifi gra­tuit, des tables et des cana­pés, et un comp­toir qui sert des bonnes bois­sons, des pâtis­se­ries et des snacks. Pas auto­ma­tique, le comp­toir. C’est là que le concept se révèle dans toute sa beau­té : Wash & Co est aus­si un café.“Il n’y a rien d’au­to­ma­tique, ici, assure Xavier Damie, asso­cié et gérant du bien­heu­reux lieu. Le dis­tri­bu­teur de jetons, c’est moi, par exemple.

Entre deux pré­pa­ra­tions de latte, il donne des conseils sur le meilleur pro­gramme pour les machines, gère la file d’at­tente aux sèche-linges, sert des smoo­thies et file un coup de main pour plier les draps. L’am­biance se veut déten­due. D’ailleurs, la règle impose le tutoie­ment, “comme à la mai­son”.

Niveau tarifs, il y a plu­sieurs offres : la machine de 8 kg est à 5 euros, la spé­ciale couette à 9 euros. Pour 10 minutes de séchage, il faut débour­ser 1,50. Sur place, on peut ache­ter sa les­sive et ses adou­cis­sants si on n’en a pas. Et si on prend une consom­ma­tion, Xavier vous fait un prix sur l’en­semble.

Wash & Co est ouvert 7/7 de 10 heures à 20 h 30. Plus de ren­sei­gne­ments sur son site inter­net. Et sinon, c’est 151 rue Gam­bet­ta à Lille.