Friche, tango et bouddhisme : le programme cool des Journées du patrimoine

Dans Culturons-nous
Scroll par là

Les Jour­nées euro­péennes du patri­moine, pour beau­coup, c’est une file d’at­tente monu­men­tale à l’hô­tel de ville et devant les musées, et pas beau­coup de fun. Mais en fait, il y a moyen de faire des trucs bien. Si, si, on vous assure. On vous a même fait une petite sélec­tion.

  • Du tango dans une église

    La danse la plus caliente dans un lieu de sacre, voi­là du déca­lé comme on l’aime. Ça se passe à l’é­glise Sainte-Marie-Made­leine, rue du Pont-Neuf, dans le Vieux-Lille. En véri­té, le lieu est désa­cra­li­sé depuis long­temps, c’est aujourd’­hui un espace d’ex­po et de mani­fes­ta­tions cultu­relles. La com­pa­gnie 8 Ren­ver­sé y don­ne­ra donc des cours de tan­go dimanche de 14h30 à 19 heures. Et de 19 h 30 à 23 h 30, pour ceux qui  n’en ont pas assez, les dan­seurs de tan­go se réunissent à la Vieille Bourse pour une petite ses­sion de danse qui fait plai­sir.

  • De la friche à Fives Cail

    On vous en parle assez régu­liè­re­ment, de Fives Cail. Du food­court, des com­merces de bouche qui vont inves­tir les lieux, du pro­jet dans son inté­gra­li­té… Ce week-end, c’est l’oc­ca­sion d’al­ler voir de vos yeux à quoi ça res­semble. Au pas­sage, vous appren­drez tout plein de choses sur ce qu’é­tait cette gigan­tesque usine avant de deve­nir l’ob­jet de toutes nos attentes.
    Fives Cail, bou­le­vard de l’u­sine, à Lille (métro Mar­bre­rie)

     

  • De la méditation au centre bouddhiste Kadampa Yéshé

    Oui, il existe un centre boud­dhiste à Lille, ouvert en 2005. Ce week-end, le lieu ouvre ses portes aux visi­teurs et pro­pose même une petite demi heure d’i­ni­tia­tion à la médi­ta­tion.
    Centre Kadam­pa Yéshé, 80 rue Mira­beau, à Lille (métro Fives)

     

  • Des musiciens dans les rangs du Nouveau Siècle

    Le Nou­veau Siècle, ce ne sont pas que des bars sym­pas ins­tal­lés autour d’un immeuble rond rigo­lo. C’est sur­tout une salle de concert canon, à la sono­ri­sa­tion assez tra­vaillée pour vous en mettre plein les oreilles. Same­di, à 16 h 30, les musi­ciens de l’or­chestre natio­nal de Lille seront dans cette salle pour ren­con­trer les visi­teurs, avec leurs ins­tru­ments, bien sûr. Pas de caco­pho­nie pos­sible, mais un moment sym­pa avec des gens qu’on ne voit d’ha­bi­tude que sur scène ou à la téloche.
    Nou­veau Siècle, place Men­dès-France (métro Rihour)

Bien sûr, tout est gra­tuit, mais il y a des visites à réser­ver, comme à Fives Cail. Pour ça, il y a un site inter­net tout dédié à cet effet. Sinon, il y a aus­si un site sur le pro­gramme et les infos pra­tiques : Jour­nées euro­péennes du patri­moine.