A Fives Cail, ce samedi, un Avant-Goût de ce que sera la halle gourmande

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On n’est pas mono­ma­niaques, pro­mis. C’est juste qu’il se passe un peu tout le temps des choses à Fives Cail en ce moment, et que c’est sus­cep­tible de vous inté­res­ser. Comme le fait que ce wee­kend, l’A­vant ‑Gout, pro­jet de la cui­sine com­mune, ouvre ses portes au public. 

Comme on vous l’a déjà dit, dans cet immense pro­jet qu’est Fives Cail, la bouffe va occu­per une place de choix. Il y aura un food court, appe­lé Halle Gour­mande, mais aus­si des pro­duc­teurs, des arti­sans, une micro­bras­se­rie, le labo­ra­toire pâtis­sier de Méert, on en passe et des meilleurs. Mais tout ça, c’est rela­ti­ve­ment loin. On n’est pas à une vache près, mais en gros, il va fal­loir patien­ter jus­qu’à la fin de l’an­née 2019 pour goû­ter les pro­duits du food court. Une éter­ni­té, même pour les por­teurs du pro­jet. Même eux n’ont pas envie d’at­tendre.

Alors ils mettent en place ce qu’il est pos­sible de mettre en place : la cui­sine com­mune, dans un pré­fa­bri­qué en bor­dure des halles cathé­drales qui abri­te­ront un jour tout un tas de vic­tuailles et les artistes qui savent si bien les trans­for­mer. Ce same­di, l’Avant-Goût sera inau­gu­ré. “On occupe la friche petit à petit, détaille Guillaume Cadrey, de la Soré­li. On com­mence à ouvrir l’es­pace aux habi­tants, c’est bien.

Donc, au menu de ce same­di : une petite fête des familles qui per­met­tra aux visi­teurs de ren­trer pour la pre­mière fois dans l’en­clos de Fives Cail. Il y aura des ate­liers, des concert, un troc de plantes, et si vous avez des usten­siles, des cas­se­roles, de la vais­selle que vous n’u­ti­li­sez plus, n’hé­si­tez pas à les ame­ner. Ils ser­vi­ront à amé­na­ger cette cui­sine com­mune qui se veut par défi­ni­tion col­la­bo­ra­tive : elle sera ouverte aux asso­cia­tions et aux habi­tants qui ont le goût de la cui­sine et du vivre ensemble.

Ren­dez-vous à 14 heures, rue Vau­can­son. 

Voyons voir ce qu’on a en réserve : la page Face­book de l’évé­ne­ment, la page Face­book des Ate­liers Fives Cail et aus­si celle de Fives Cail Lille Hel­lemmes