Des 15 meilleures friteries de France, 14 sont nordistes, une seule est lilloise

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Monde mer­veilleux : il existe des gens assez pas­sion­nés par la pomme de terre pour publier, chaque année, un clas­se­ment très sérieux sur les meilleures fri­te­ries de France. Sujet au com­bien sérieux dans nos contrées. D’au­tant que la région domine très lar­ge­ment le clas­se­ment. Evi­dem­ment. 

Chaque année, le site les-friteries.com publie un clas­se­ment des quinze meilleures fri­te­ries de France. Comme qua­si­ment chaque année, le Nord domine fiè­re­ment ce pla­ma­rès. La pre­mière place revient donc à une fri­te­rie ins­tal­lée à Ven­din-le-Vieil, du côté de Lens. La fri­te­rie René a, appa­rem­ment, tout pour elle. Suivent le Beef’aur à Cam­brai (tes­té et tota­le­ment approu­vé), et le Ger­moir à Lan­das. Voi­là pour le podium, qu’on trouve assez legit. La seule fri­te­rie lil­loise du clas­se­ment arrive en 7e posi­tion. La Patate qui fume a mani­fes­te­ment convain­cu le site avec ses frites mai­son et ses bur­gers fameux.  Si vous vou­lez la goû­ter, elle se situe bou­le­vard Emile-Dubuis­son, face au Grand-Palais (un arrêt au stand en reve­nant du salon de l’é­tu­diant, peut-être?).

Sans plus attendre, le clas­se­ment :

  1. La Fri­te­rie René, Ven­din-le-Vieil
  2. Le Beef’aur, Cam­brai
  3. Le Ger­moir Fri­te­rie, Lan­das
  4. Chez Véro­nique et Michel, Lié­vin
  5. La frite à dorer, Wam­bre­chies
  6. Isa et René, Malo-les-Bains
  7. La patate qui fume, Lille
  8. Fri­te­rie Mous­tache, Saint-Omer
  9. Snack Jo – Fri­te­rie Orché­sienne, Orchies
  10. Cen­tral Frites, Bul­ly-les-Mines
  11. La baraque à frites, Calais
  12. Miam Beach Bur­ger, Cau­dry
  13. Fri­te­rie Marie, Les Pieux (Manche)
  14. Fri­te­rie NONO, Roeulx
  15. Fri­te­rie chez Sumo, Auchel

Alors pour que ce soit bien clair : il n’y a pas incom­pa­ti­bi­li­té avec le clas­se­ment que vozer.fr avait éta­bli avec vous il y a quelques mois. La fri­te­rie des Lilas, dési­gnée alors grande gagnante, est un res­tau­rant en dur situé à Saint-Mau­rice Pel­le­voi­sin. Nor­mal : le clas­se­ment par­lait de la meilleure frite de Lille. C’est comme ça que dans notre top 5 se côtoyaient la fri­te­rie Sen­sass, Unik Kebab et l’A­te­lier Royal.