Depuis ce mardi, les abonnés TGV Lillois payent plus cher pour aller à Paname

Dans Lille, Voyage Voyage, WorkWorkWork
Scroll par là

Lille-Paris, c’est une heure en TGV, autant dire la porte d’à côté. Sauf qu’il faut quand même ouvrir le porte-mon­naie pour aller bos­ser à la capi­tale tout en allant faire after-work à l’es­ta­mi­net. Et mau­vaise nou­velle : les for­faits annuels et men­suels ont subi une hausse de presque 3%.

La SNCF n’a pas vrai­ment com­mu­ni­qué sur le sujet… et on com­prend pour­quoi. Elle a sim­ple­ment envoyé un mail à ses usa­gers pour leur faire part d’une hausse des tarifs d’a­bon­ne­ment TGV vers Paris et l’Île-de-France, et ce, à par­tir de ce mar­di.

Ses for­faits aug­mentent de 2,8 % pour les men­suels et de 2,4% pour les annuels. Toutes les gares TGV des Hauts-de-France sont concer­nées sauf celle de Haute-Picar­die (aka “la gare des bet­te­raves”) . 

L’in­fo nous est par­ve­nue via nos copaings de La Voix qui ont appe­lé la SNCF pour confir­ma­tion (et expli­ca­tions). Pas vrai­ment de sus­pense : oui les tarifs aug­mentent mais “ces abon­ne­ments n’ont fait l’objet d’aucune évo­lu­tion tari­faire depuis trois ans” pré­cise la socié­té qui parle éga­le­ment de “rééqui­li­brage avec les coûts de pro­duc­tion” au quo­ti­dien régio­nal. Ce der­nier a fait les cal­culs : un for­fait men­suel Lille- Paname en deuxième classe coû­te­rait main­te­nant 18,1€ plus cher.

On peut tou­jours se conso­ler en se disant que les billets “Loi­sirs” ne devraient, eux, pas aug­men­ter, tou­jours selon La Voix.