La mairie de Lille invite les habitants du centre à faire pousser du houblon chez eux

Dans Bière, Lille
Scroll par là

On salue bien évi­dem­ment l’i­dée. C’est green, puisque ça pousse les gens à jar­di­ner et à ajou­ter du vert en ville, c’est heal­thy, puisque le jar­di­nage, c’est bien connu, ça détend, et c’est gour­mand, puisque ce hou­blon ser­vi­ra à faire de la bière. 

C’est une idée du maire de quar­tier, Franck Hanoh (encore lui, direz vous, fidèle lec­teur ? On était à ses vœux aux habi­tants, c’est pour ça). “Dans le centre, nous avons des jar­dins public, et des jar­dins pri­vés. Il y a la place pour faire pous­ser du hou­blon.” L’é­lu est à la recherche de volon­taires pour culti­ver à domi­cile cette épice du bras­seur, ingré­dient essen­tiel. Sinon la bière n’a pas de goût. “J’a­vais pen­sé culti­ver des céréales, mais je pense que les sols de la ville ne sont pas très accueillants.” C’est clair que l’orge qui pousse en ville, c’est un peu irréel. Ce sera donc du hou­blon.

L’i­dée est bien sûr de créer une bière de Lille-Centre”, ajoute Franck Hanoh, qui serait  bras­sée éga­le­ment dans le centre. Il y aura l’embarras du choix, pour ça : entre les bières de Céles­tin, la bras­se­rie du Singe Savant et la nou­velle bras­se­rie Lil Mar­cotte, on ne se fait pas vrai­ment de sou­ci pour ce pro­jet de bras­sin.

Pour réa­li­ser ce pro­jet, Franck Hanoh compte faire appel au conseil de quar­tier et s’est d’ores et déjà rap­pro­ché de l’as­so­cia­tion Culture B. Ça vous dit quelque chose ? Nor­mal, c’est le col­lec­tif qui se cache der­rière le fes­ti­val Bière à Lille. Autant vous dire qu’ils savent de quoi ils parlent.

Vous vou­lez faire pous­ser votre petit plant de hou­blon chez vous ? Vous pou­vez vous mani­fes­ter à la mai­rie de quar­tier, qui se situe au 31 rue des Fos­sés. Et com­men­cer à vous ren­sei­gner sur les méthodes de pousse.