Le houblon peut maintenant être cultivé par les habitants de Bois-Blancs

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Du hou­blon à Lille-Centre, du hou­blon à Hel­lemmes et Fives (Tous Hou­blon)… et main­te­nant du hou­blon à Bois-Blancs avec la nou­velle asso Hou­blons-Nous. Bref, le hou­blon com­mence à prendre sérieu­se­ment racine dans la ville. Et vous pen­sez bien qu’il ne sera pas des­ti­né à faire de la soupe. 

Après l’as­so­cia­tion Tous Hou­blon à Hel­lemmes et Fives, pré­cur­seur en la matière, et après la mai­rie de Lille qui invite les habi­tants de Lille-Centre à faire pous­ser des plants de hou­blon chez eux, c’est au tour de l’as­so­cia­tion Hou­blons-Nous de culti­ver son hou­blon avec les habi­tants de Bois-Blancs.

L’ob­jec­tif est de créer sa propre bière, en plus de valo­ri­ser les quar­tiers lil­lois.L’i­dée est née il y a un an d’An­toine Gar­bez, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, qui a pris des conseils auprès de l’as­so­cia­tion Tous Hou­blon, explique le char­gé de com­mu­ni­ca­tion Tho­mas Kacz­ma­rek pour le col­lec­tif de Bois-Blancs. L’as­so­cia­tion a vu le jour le 6 jan­vier der­nier.

Et comment ça fonctionne ?

C’est très simple, il suf­fit d’ha­bi­ter le quar­tier ciblé : Bois-Blancs, Hel­lemmes, Fives ou Lille-Centre. Dans un jar­din ou sur un bal­con, peu importe, le hou­blon ne prend pas beau­coup de place. Des spé­cia­listes seront là pour vous accom­pa­gner et vous expli­quer com­ment prendre soin de votre hou­blon ado­ré.

À Bois-Blancs, il faut débour­ser 10€ qui servent à payer le maté­riel et votre adhé­sion. En échange, vous rece­vrez votre plant de hou­blon et une bière arti­sa­nale. De quoi avoir la bière à la bouche jus­qu’à la récolte ! “Le hou­blon est plan­té en avril, ou peut-être mi-mars cette année car il fait déjà rela­ti­ve­ment doux, déve­loppe Tho­mas. La récolte a lieu en sep­tembre et une fois la bière bras­sée, il y a une dégus­ta­tion qui est orga­ni­sée avec tous les adhé­rents de l’as­so­cia­tion.” Autant dire que c’est convi­vial.

 

Si vous faites par­tie de la team Lille-Centre, vous pou­vez vous rap­pro­cher de la mai­rie de quar­tier au 31 rue des Fos­sés.

Plu­tôt team Bois-Blancs ? Contac­tez l’as­so à houblonsnousbb@gmail.com ou le 06.88.79.34.02.

Team Hel­lemmes et Fives ? Vous pou­vez contac­ter l’as­so­cia­tion à toushoublon@gmail.com.