Ce mardi au musée, une soirée docu avec “Alive in France” d’Abel Ferrara

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Ce mar­di au Palais des Beaux-Arts, aura lieu la soi­rée de lan­ce­ment de la Ciné­ma­thèque du Docu­men­taire, une nou­velle ini­tia­tive pour la dif­fu­sion de docu­men­taires sur le ter­ri­toire fran­çais. Pour l’occasion, l’as­so lil­loise Heure Exquise ! assure la pro­gram­ma­tion.

La Ciné­ma­thèque du Docu­men­taire est un pro­jet (basé à la BPI à Paris) qui vise à mettre en rela­tion les acteurs du monde du docu­men­taire pour échan­ger tips, car­nets d’a­dresse et bonnes pra­tiques.

Heure Exquise !, c’est le Centre Inter­na­tio­nal pour les arts vidéo à Lille, et ils orga­nisent régu­liè­re­ment des pro­jec­tions de docu (leur cata­logue contient 4 000 réfé­rences) sur des artistes ou autour d’une thé­ma­tique. Pour le lan­ce­ment de la Ciné­ma­thèque du Docu­men­taire, la soi­rée com­men­ce­ra par la dif­fu­sion en avant-pre­mière du docu­men­taire Bes­sie Cole­man d’Olivier Sar­ra­zin. Un film qui retrace le par­cours de la pre­mière femme afro-amé­ri­caine à deve­nir pilote d’avion (#Queen­Bess, c’est son sur­nom, on n’a rien inven­té et Queen B non plus du coup). Après le film, un débat aura lieu avec le réa­li­sa­teur, sui­vi d’un cock­tail et pour finir, une deuxième pro­jec­tion, tou­jours en avant-pre­mière du film Alive in France de l’Américain Abel Fer­ra­ra (Bad Lieu­te­nant, The King of New York).

Bref, vous ris­quez d’en prendre plein les mirettes, et dans un cadre plu­tôt sym­pa. Vous pour­rez aus­si retrou­ver Heure Exquise ! le jeu­di 12 avril pour une carte blanche à l’association Docu­men­taire Sur Grand Écran (tou­jours aux Beaux-Arts) et le 22 mai pour la clô­ture de la sai­son avec un docu sur le der­nier album du groupe fran­çais Pony Hoax, en pré­sence du lea­der Laurent Bar­dainne.

La soi­rée de lan­ce­ment de la Ciné­ma­thèque du Docu­men­taire c’est demain soir à 19 heures au Palais des Beaux-Arts. C’est gra­tuit mais il faut réser­ver sa place en envoyant un mail à diffusion@exquise.org. Toutes les infor­ma­tions sont sur la page de l’event.