De la Charteuse, le blog des fondus de liqueur monastique

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Quand on vous dit Chartreuse, vous pensez quoi ? Pas grand chose peut-être. Pourtant cette liqueur à base de plantes fait un sérieux come-back depuis quelques années. François et Rodolphe, deux des membres du blog De la Chartreuse, parlent de leur passion pour cet alcool vert.

” C’est un peu parti sur un coup de tête “raconte François. “Quelques mois avant de lancer le blog, dans un vide grenier on est tombé sur de vieilles mignonnettes, dont des Chartreuses super anciennes, et sur internet il n’y avait aucune information sur ce sujet là.”

Voilà comment tout a commencé. À l’origine, “on n’était pas forcément des fans, mais on l’est devenu par la suite”, car la Charteuse, c’est tout une histoire. Bien plus que cet alcool mystérieux qui traîne dans le bar des grands-parents, la Charteuse est un mythe. Sa recette, composée de 130 plantes, est aujourd’hui encore tenue secrète par les moines de l’ordre des Chartreux.

“Il y a aussi une vraie culture populaire autour de la Chartreuse, très à la mode pendant la Prohibition et il y avait beaucoup de pubs, de références dans les films, d’éditions limitées avec de belles bouteilles…” explique Rodolphe.

Pour votre information, la Chartreuse se prête très bien aux cocktails : sa belle couleur verte ne se perd pas à la dilution, et elle a un goût “plein de caractère.” En plus, “la Chartreuse est un peu à l’origine du phénomène mixologie”. 

Vous pouvez vous la jouer classiques, avec une Épiscopale (2cl de Charteuse Verte, 4 cl de Chartreuse jaune) ou tenter le Chartreuse & Tonic “c’est plus fin qu’avec du gin” assure François. Ou vous pouvez vous la jouer sophistiqués : des gens ont exhumé des bouquins de cocktailogie remontant au XIXème siècle, et ont ramené une certaine culture de la picole, un goût pour les alcools forts, les mélanges raffinés”. Par exemple, le Last Word (2cl de Chartreuse verte, 2cl de gin, 2cl de Marasquin, 2cl de citron vert et 0% d’eau). Vous ferez attention : la Chartreuse verte titre à 55° et la jaune à 42°…

Sur le blog, vous trouverez de tout, de recettes de cocktails à l’histoire détaillée de l’alcool, en passant par cette chouette vidéo de la réunion annuelle des Fous de Chartreuse :