Transpole a établi un top 10 des stations les moins safe de Lille

Dans Lille, Transport
Scroll par là

C’est pas nous qu’on le dit, c’est Trans­pole et La Voix du Nord. Le pre­mier a éta­bli le clas­se­ment dans un docu­ment interne confi­den­tiel. La seconde s’est pro­cu­rée le docu­ment et l’a publié. Et c’est pas glo­rieux. 

En fait, chaque année, Trans­pole sonde les usa­gers pour savoir com­ment ils vivent et res­sentent les trans­ports en com­mun à Lille. Un baro­mètre sécu­ri­té est ensuite éta­bli, et n’est pas sup­po­sé sor­tir des murs de Trans­pole parce que… bon. Mais c’é­tait sans comp­ter sur La Voix, qui a publié il y a peu le baro­mètre en ques­tion.

Dans ce docu­ment, il y a un genre de clas­se­ment des pires sta­tions du réseau en terme de sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té res­sen­ti par les usa­gers. On vous le donne en mille, c’est la Porte des Postes qui est sur le podium. Suivent Euro­té­lé­port à Rou­baix, et Wazemmes.

Tiens, on vous donne le top 10 comme ça :

  1. Porte des Postes
  2. Euro­té­lé­port (Rou­baix)
  3. Wazemmes
  4. Gare Lille-Flandres
  5. Gare Jean-Lebas (Rou­baix)
  6. Porte d’Ar­ras
  7. Porte de Douai
  8. Epeule ‑Mon­tes­quieu (Rou­baix)
  9. Fives
  10. CH Dron (Trou­coing)

Ça vend du rêve, hein ? Après, n’ou­blions pas que ce top 10 (éta­bli après une enquête auprès de 800 usa­gers sur 2017) rap­porte le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té des usa­gers du réseau, pas les chiffres de la délin­quances dans ces lieux.

On peut vous dire, sinon, que dans l’en­semble, envi­ron 84,3% des gens déclarent se sen­tir en sécu­ri­té. Dans le bus et le tram, ça monte res­pec­ti­ve­ment à 94,7% et 91,4%. C’est bien sûr le métro qui fait chu­ter les stats, avec un petit 76,6%.

Depuis quelques jours, une bonne par­tie des média­teurs de Trans­pole ont été rem­pla­cés par des agents de sécu­ri­té pri­vés. Ils sont 120 à se bala­der sur le réseau.