Être fashion et écolo c’est possible : filez à Roubaix pour le 1er forum de la mode circulaire

Dans C'est green
Scroll par là

Si vous vous êtes déjà deman­dé com­ment réduire l’impact éco­lo­gique de votre méga-dres­sing ou com­ment recy­cler votre tren­taine de paires de godasses, il y a moyen de cho­per des réponses aux Fashion Green Days, les 24 et 25 mai pro­chains.

Il n’y a pas encore si long­temps, les rois du tex­tiles dans l’Hexa­gone, c’é­tait nous. Dans la métro­pole lil­loise, les usines fleu­ris­saient et étaient recon­nues pour leur talent. Bon, main­te­nant, les usines de tex­tile, c’est plus trop à la mode dans le coin. Mais on a quand même gar­dé une aura par­ti­cu­lière dans le monde de la fringue de bon goût… et inno­vante. C’est pas pour rien qu’on retrouve par exemple à Rou­baix, l’En­sait, l’é­cole d’in­gé­nieur tex­tile.

Et c’est là que Nord­crea, une asso qui veut boos­ter l’écosystème tex­tile de la région orga­nise ses pre­miers Fashion green days. Tra­duc­tion non lit­té­rale pour les aller­giques à la langue de Sha­kes­peare : son forum de la mode cir­cu­laire. Parce que oui mes­dames et mes­sieurs (et ne ne faites pas genre que vous vous habillez exclu­si­ve­ment de toile de jute), c’est bien beau d’être à la pointe de la mode mais avouez que si on peut le faire de manière éco­lo, c’est tout bénef’, non ?

 

 

Sur­tout que par chez nous, les start-ups et les assos qui se sont lan­cées dans le troc de fringues, la loca­tion de robes de soi­rée ou encore dans le recy­clage sont déjà dans le game.

Pen­dant deux jours, les 24 et 25 mai, 50 expo­sants créa­teurs du genre se retrou­ve­ront dans l’é­cole rou­bai­sienne. Pour eux, le but c’est de se ren­con­trer entre eux pour faire jaillir encore plus d’i­dées en mode “zéro déchet” mais aus­si de se faire décou­vrir du public (aka vous).

Il y a aus­si une foule de key­notes, tables rondes et autres confé­rences d’ex­perts et d’en­tre­prises autour du monde de la mode éco­lo et res­pon­sable (et il y en a même une une sur les mil­le­nials, si, si). Allez, on enfile son plus beau pull green et on file à Rou­baix.

Les Fashion Green Days, com­mencent ce jeu­di à 9 heures pétantes jusque 19 heures. Tout pareil niveau horaires pour ven­dre­di. Par contre, pour connaître le pro­gramme ou décou­vrir les expo­sants pré­sents, par ici le pro­gramme.

Pour y aller, rien de plus simple: on prend la ligne 2 et on s’ar­rête à Gare de Rou­baix, et pour trou­ver l’En­sait, vous allez par .