Comment trouver une coloc’ à Lille ?

Dans Lille, Un toit sur la tête
Scroll par là

Trou­ver une bonne coloc’, bien pla­cée et dans un appar­te­ment qui nous cor­res­pond, ce n’est pas tou­jours facile. Petit tour d’ho­ri­zon des pos­si­bi­li­tés qui s’ouvrent à vous. 

Se loger à Lille coûte un petit pécule. La colo­ca­tion est un peu moins chère qu’un stu­dio — 429€ en moyenne selon le Figa­ro — et a ses avan­tages : appart’ plus grand et plus confor­table, par­tage des charges, tours de lavage de cuvette… Puis la colo­ca­tion, c’est quand même convi­vial, quand ça se passe bien.

Cha­cun a sa méthode pour trou­ver le coloc’ de ses rêves, on vous en liste quelques unes.

  • Les petites annonces

Que ce soit sur Face­book ou sur Le Bon Coin, les petites annonces peuvent être un bon plan pour évi­ter les inter­mé­diaires (et donc les frais). Mais quelques pré­cau­tions sont à prendre, notam­ment au niveau de la signa­ture du bail. Ren­sei­gnez-vous bien sur les moda­li­tés : qui est le pro­prié­taire, quel est le mon­tant des charges, quelles sont les règles de rup­ture du bail, etc.

  • Les sites spécialisés

Les sites comme La carte des colocs ou encore Appar­ta­ger pro­posent pas mal d’an­nonce. En plus d’être assez trans­pa­rent sur les per­sonnes qui se cachent der­rière les annonces, il sont pra­tiques. Un peu comme Airbnb, vous pou­vez recher­cher une coloc par quar­tier, si connais­sez mal la métro­pole.

  • Les colocs intergénérationnelles

Si vous êtes fau­chés et que rendre des petits ser­vices ne vous dérange pas, la coloc’ inter­gé­né­ra­tion­nelle est un (très) bon plan. Si ça vous inté­resse, vous pou­vez aller faire un petit tour sur Un toit à par­ta­ger, mais d’autres sites existent. En revanche, quelques cri­tères sont de mise : ne pas fumer, ne pas ren­trer trop tard, rendre ser­vice, etc.

  • Les agences immobilières

En der­nier recours, les agences immo­bi­lières peuvent être une roue de secours. A Lille, il existe des agences spé­cia­li­sées dans le domaine, comme Colo­ca­tère ou encore Colo­ca­tion City Liber­té. Les agences immo­bi­lières, comme Immo Lille, pro­posent des loge­ments où les colocs sont pos­sibles.

Si vous pas­sez par ce biais, faites atten­tion à la clar­té du contrat et ren­sei­gnez vous sur les contrats de sor­tie, régu­la­ri­sa­tion des charges en fin de bail ou encore sur les règles de départ… On revient vite vers vous avec un genre de tuto sur les petites lignes au bas des contrats de colo­ca­tion, his­toire d’être com­plets dans notre devoir d’in­for­ma­tion.