L'idée est simple, écolo et pratique : deux membres d'HEI ont créé Campus Market, qui récupère les meubles des étudiants sur le départ pour les revendre à bas prix à des étudiants qui arrivent à Lille ou Roubaix. Grâce à ce projet, Paul Célérier et Elsa Tossé ont remporté le prix de la communication responsable lors de la compétition nationale d’Enactus et des billets direction la World Cup qui se tiendra à la Silicon Valley.
Paul s’en souvient encore. Il y a cinq ans, il quitte ses Vosges natales pour étudier à HEI Lille.
Il se rappelle surtout de son trajet pour IKEA, ou plutôt de sa mission commando pour acheter des meubles et les rapporter en métro.
Cinq hivers plus tard, lui et Elsa assistent à une conférence à la Catho sur le zéro déchet... et Campus Market naît le lendemain. Leur envie ?
Avoir un impact en tant qu’étudiants en luttant contre le gaspillage et la surconsommation.
Leur projet part de deux constats simples (basiques) :
en mars 2017, la ville a recensé 170 dépôts sauvages en une semaine rien que dans le quartier de la Catho, où vivent quelques 20 000 étudiants. Puis à la rentrée, les nouveaux arrivants achètent de quoi se meubler en magasin. Du coup, quand on sait ça, on fait quoi ? On crée Campus Market.
Ses membres viennent
récupérer les meubles des étudiants quittant leurs logements en chariot-vélos et les stockent en attendant l’arrivée des petits nouveaux lillois et roubaisiens pour leur revendre à bas prix. Et pour faire encore plus de bien à la planète,
10% des ventes sont reversées aux planteurs volontaires pour boiser les Hauts-de-France.
Student Success Story
S’en suivent de nombreux prix et récompenses dont le prestigieux Prix de l’étudiant entrepreneur social de la FAMAE lors du plus grand challenge au monde dédié à l’environnement. Rien que ça.
Entre temps et grâce à leur césure de trois mois, Paul et Elsa rencontrent les responsables des villes de Lille et Roubaix, Enactus, la MEL, la fondation Vinci et le Crédit Agricole. Campus Market s’équipe en matériel pour organiser sa première collecte d’avril. Grâce aux affiches, à leur page Facebook et au bouche à oreille, l’asso reçoit vingt-cinq demandes dès la première semaine, de quoi remplir le premier espace de stockage.
C’est notamment grâce au
chatbot de leur page Facebook et aux affiches réalisées par un étudiant membre de l’association que l’agence Denstu Aegis Netwok flashe sur eux et leur permet de remporter
le prix de la communication responsable lors de la compétition nationale d’Enactus.
Voilà, donc trois situations possibles :
Si vous cherchez à vous débarrasser de votre bureau et faire une bonne action, contactez dès maintenant Campus Market via leur
page Facebook.
Et si vous arrivez les mains vides à Lille pour une nouvelle aventure la rentrée prochaine, vous pourrez vous équiper à moindres frais lors d’une grande vente sur le campus de La Catho en Septembre.
Et si vous avez envie de pédaler pour la bonne cause, vous pouvez
contacter l'équipe pour leur donner un coup de main.