L’UE offre 15 000 Pass Interrail pour voyager en Europe cet été

Dans Culturons-nous, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Du 12 au 26 juin, chaque jeune euro­péen majeur peut can­di­da­ter pour obte­nir l’un des 15 000 pass qui lui per­met­tra d’emprunter tous les trans­ports gra­tos à tra­vers les 28 pays de l’Eu­rope. Si vous n’a­viez pas encore de plans pour l’é­té, c’est juste le par­fait plan B.

Au XVIIIe, on envoyait les jeunes nobles occi­den­taux (sou­vent les gar­çons, ne nous le cachons pas) faire ce qu’on appe­lait  “le Grand Tour”. En gros, c’é­tait un méga road trip à tra­vers l’Eu­rope qui durait plu­sieurs mois voire années. Et c’é­tait deve­nu limite obli­ga­toire si on vou­lait se van­ter d’a­voir reçu une bonne édu­ca­tion.

En 2018, on a Eras­mus, l’es­pace Schen­gen et désor­mais Dis­co­ve­rEU. Non, ce n’est pas un nom de fusée mais un dis­po­si­tif de l’U­nion Euro­péenne qui va per­mettre à 15 000 jeunes d’a­voir un pass magique qui va leur per­mettre de voya­ger à tra­vers l’Eu­rope cet été sans débour­ser un sous dans les trans­ports. 

Le nom du pass, Inter­rail, vous a quand même don­né un indice sur le mode trans­port pri­vi­lé­gié : le train. On oublie le mot “grève” s’il vous plait car, pri­mo, tous les pays euro­péens n’ont pas leurs che­mi­nots dans la rue, et deuxio, le pass donne aus­si accès à d’autres moyens de trans­port comme les bus, les fer­ries et même l’a­vion pour ceux qui habitent ou vou­draient se rendre sur une île.

Les critères pour tenter de choper le pass

Pour par­ti­ci­per, il faut rem­plir quelques condi­tions quand même (l’UE ce n’est pas un open bar du voyage) :

  • être âgé(e) de 18 ans au 1er juillet 2018 (être né(e) entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000 inclus)
  • avoir la natio­na­li­té d’un des 28 États membres de l’Union euro­péenne (la France est dedans au cas où vous aviez un doute)
  • indi­quer votre numé­ro de carte d’identité ou de pas­se­port sur le for­mu­laire de can­di­da­ture en ligne
  • com­men­cer votre voyage dans un des 28 États membres de l’UE
  • pré­voir de par­tir entre le 9 juillet et le 30 sep­tembre 2018 
  • pré­voir de voya­ger pen­dant une durée com­prise entre un jour et 30 jours maxi­mum
  • se rendre dans au moins 1 et au plus 4 pays de l’UE
  • être disposé(e) à deve­nir un ambas­sa­deur de Dis­co­ve­rEU

Et vous vou­lez aus­si entendre une bonne nou­velle ? Les can­di­da­tures peuvent être indi­vi­duelles mais aus­si col­lec­tives. On peut can­di­da­ter par groupe de cinq en dési­gnant un res­pon­sable (comme dans Koh-lan­ta).

Atten­tion à qui vous choi­sis­sez car il y a une petite épreuve à pas­ser quand même quand on s’ins­crit, que ce soit alone ou avec ses potes : répondre à un quiz de cinq ques­tions liées à “l’Année euro­péenne du patri­moine cultu­rel 2018” et aux “Ini­tia­tives de l’UE en faveur des jeunes”. Et à la ques­tion sub­si­diaire qui per­met­tra de vous dépar­ta­ger des autres par­ti­ci­pants.

Atten­tion, vous avez jus­qu’au 26 juin, midi pile, pour vous ins­crire. Pour vous aider un peu, vous pou­vez aller che­cker la FAQ de Dis­co­ve­rUE, et potas­ser votre quiz ici ou encore .