Ce mercredi, à Lille, venez adopter des bouquins chez RecycLivre

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Amoureux du livre, cet événement est pour vous. Ce mercredi après-midi, rendez-vous avec votre sac et votre marque-page chez RecycLivre, un site de vente de livres d’occasion solidaire, qui organise une boite à lire éphémère géante. Plus de 500 romans, BD ou livres jeunesse seront là, à vous attendre, gratuitement ou en troc. 

Ne venez pas non plus avec votre brouette en pensant vous la remplir à ras-bord ras bord et vous refaire une bibliothèque mercredi. Pour que chacun puisse profiter du concept, chaque lecteur a le droit d’emporter trois ouvrages de son choix. Vous avez par contre le droit de venir avec une remorque pleine de vos livres à vous, ceux qui prennent la poussière sur votre étagère du salon pour les donner (qui veut mon exemplaire de “Voyage au bout de la nuit” ?).

Ça fait de la place, moins de ménage, mais surtout ça permet à d’autres de profiter d’une lecture gratuite et plaisante. C’est d’ailleurs le concept prôné par RecycLivre. Installée depuis 2016 dans la rue du jardin des plantes à Lille, cette petite entreprise sociale et solidaire offre un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. 

Notre leitmotiv, c’est d’innover pour mieux servir à la fois l’humain et l’environnement, explique Johan, l’un des deux responsables du site lillois. On vit de la revente de livres d’occasion et 10% du prix est reversé à des associations qui luttent contre l’illettrisme ou pour l’écologie“.

Sauf que parfois, même un bon bouquin ne peut pas être remis à la vente. Alors RecycLivre donne, comme ce mercredi après-midi, ou recycle.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur pour cette édition, keep calm, la BALE (boîte à lire éphémère) de RecycLivre est en passe de devenir mensuelle. L’équipe prend un peu de repos en août mais reviens avec un autre rendez-vous pour la braderie avec quelques 2 500 livres.

La BALE c’est au 99 rue du jardin des plantes, ce mercredi de 13h30 à 17h30. Pour plus d’infos pratico-pratiques, on vous laisse aller checker l’événement Facebook et pour en savoir plus sur RecycLivre, c’est par ici