Ce mercredi, à Lille, venez adopter des bouquins chez RecycLivre

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Amou­reux du livre, cet évé­ne­ment est pour vous. Ce mer­cre­di après-midi, ren­dez-vous avec votre sac et votre marque-page chez Recy­cLivre, un site de vente de livres d’oc­ca­sion soli­daire, qui orga­nise une boite à lire éphé­mère géante. Plus de 500 romans, BD ou livres jeu­nesse seront là, à vous attendre, gra­tui­te­ment ou en troc. 

Ne venez pas non plus avec votre brouette en pen­sant vous la rem­plir à ras-bord ras bord et vous refaire une biblio­thèque mer­cre­di. Pour que cha­cun puisse pro­fi­ter du concept, chaque lec­teur a le droit d’emporter trois ouvrages de son choix. Vous avez par contre le droit de venir avec une remorque pleine de vos livres à vous, ceux qui prennent la pous­sière sur votre éta­gère du salon pour les don­ner (qui veut mon exem­plaire de “Voyage au bout de la nuit” ?).

Ça fait de la place, moins de ménage, mais sur­tout ça per­met à d’autres de pro­fi­ter d’une lec­ture gra­tuite et plai­sante. C’est d’ailleurs le concept prô­né par Recy­cLivre. Ins­tal­lée depuis 2016 dans la rue du jar­din des plantes à Lille, cette petite entre­prise sociale et soli­daire offre un ser­vice gra­tuit de récu­pé­ra­tion de livres afin de leur don­ner une seconde vie. 

Notre leit­mo­tiv, c’est d’in­no­ver pour mieux ser­vir à la fois l’hu­main et l’en­vi­ron­ne­ment, explique Johan, l’un des deux res­pon­sables du site lil­lois. On vit de la revente de livres d’oc­ca­sion et 10% du prix est rever­sé à des asso­cia­tions qui luttent contre l’illet­trisme ou pour l’é­co­lo­gie”.

Sauf que par­fois, même un bon bou­quin ne peut pas être remis à la vente. Alors Recy­cLivre donne, comme ce mer­cre­di après-midi, ou recycle.

Et si vous ne trou­vez pas votre bon­heur pour cette édi­tion, keep calm, la BALE (boîte à lire éphé­mère) de Recy­cLivre est en passe de deve­nir men­suelle. L’é­quipe prend un peu de repos en août mais reviens avec un autre ren­dez-vous pour la bra­de­rie avec quelques 2 500 livres.

La BALE c’est au 99 rue du jar­din des plantes, ce mer­cre­di de 13h30 à 17h30. Pour plus d’in­fos pra­ti­co-pra­tiques, on vous laisse aller che­cker l’é­vé­ne­ment Face­book et pour en savoir plus sur Recy­cLivre, c’est par ici