Coøk Kaffe, le coffee shop scandinave à base de hygge et de smørrebrød

Dans Food Porn, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

C’est le petit nouveau du centre-ville qu’a ouvert ce vendredi Clément, un ancien de chez Elizabeth’s. Le Coøk Kaffe, c’est désormais là où vous allez venir vous déconnecter du monde extérieur le temps d’un fika pour une escale scandinave.

Au Coøk Kaffe, c’est simple, on voyage dès la lecture du menu:  Prinsesstårta, koldskål, chokladbullar, smørrebrød, kannelbullar. Si vous avez déjà voyagé dans les pays du nord (ou si vous avez fait suédois ou danois en LV4 à la fac), vous salivez certainement déjà. Pour les autres, pas la peine de venir avec votre passeport, Clément, le gérant, est là pour faire voyager vos papilles en mode Schengen.

On vous a déjà parlé de notre passion pour les pains nordiques ?

C’est qu’il a pas mal baladé les siennes ces dernières années : Bruxelles, Londres (où il a vécu trois ans), Vienne, Budapest, Amsterdam, Stockholm, Rome… Le jeune lillois s’est simplement fait un petit tour d’Europe des coffee shops.

J’ai toujours été un passionné du café, du pain et de cette ambiance cosy et chaleureuse du coffee shop, raconte Clément qui a été biberonné pendant presque trois ans chez Elizabeth’s, coffee shop british du Vieux-Lille. Avec Howard (le gérant), on était complémentaires et c’est lui qui m’a poussé à partir, à voyager et revenir monter mon propre business“. 

Clément a épinglé sur un mur du Coøk Kaffe tous les cafés qu’il a goutés durant son road trip de six mois à travers l’Europe.

Il l’a écouté à la lettre et est revenu à Lille il y a seulement un an, après avoir essaimé l’Europe et l’Australie. Après moult recherches immobilières infructueuses, il est tombé sur ce local de la rue Jean-Sans-Peur qu’il a transformé en temple du hygge, du lagom et du voyage. 

Oui, il y a des meubles Ikea mais pas que : Clément a fait lui-même les tables par exemple.

Dans les assiettes, on retrouve toutes les spécialités scandinaves, faites-maison. Du koldskål au petit-dej, des sandwiches au pain suédois le midi, des kannelbullar au fika (aka le goûter des suédois) avec un café filtre venu d’un torréfacteur danois ou encore les gaufres suédoises en fleur pour le brunch du samedi. Ah et pour couronner le tout : une fois par mois, Clément cuisinera les fameuses boulettes suédoises. 

 

Pour aller faire petit tour scandinave, ne prenez pas la direction de l’aéroport de Lesquin mais du 4 rue Jean-sans-peur à Lille. Le Coøk Kaffe, c’est open du mardi au samedi de 9 heures à 18h30.