En septembre, le 12e concours de fanfares vient tromboner à Lille

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears

Fête de la Musique 2017 à Lille ..PHOTO PATRICK JAMES LA VOIX DU NORD

Scroll par là

Photo @Patrick James

Vous le saviez, vous, que notre fanfare lilloise Tractopelle avait remporté la 11e coupe des fanfares l’année dernière à Marseille ? OK, nous non plus, mais mieux vaut tard que jamais : chapeau bas les artistes ! Et pour se rattraper et fêter ça avec un an de retard, rendez-vous à la 12e édition du concours qui se tiendra en septembre. Où ? Chez les gagnants. Donc chez nous. 

A chaque fois qu’on entend une fanfare à la braderie, à la fête de la musique ou devant l’opéra dès qu’il y a un rayon de soleil, on est obligé d’afficher un sourire béat et de se dire que la vie est belle. Car une fanfare, c’est un petit peu plus qu’une joyeuse mélodie : c’est aussi du partage de bonne humeur et souvent une grosse tranche d’humour.

Et c’est en combinant tout ça que la fanfare Tractopelle a pu fanfaronner à plein tube à Marseille l’année dernière et rafler le trophée. “On avait déjà gagné deux fois le prix du public les précédentes années mais jamais celui du jury“, explique Rémi, membre de fanfare lilloise. Il faut dire aussi que la tradition veut que le gagnant reçoive à domicile l’année d’après, et Tractopelle est une petite asso’ d’à peine six ans aujourd’hui. “C’est simple, la première fois qu’on va organiser un aussi gros événement“, résume Rémi.

Les quinze musiciens de Tractopelle se sont donc retroussé les manches et trombonent depuis plusieurs mois pour organiser l’arrivée des plus de 200 musiciens venus de toute la France. Après moult rendez-vous à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier, le temps est venu de faire une croix dans votre calendrier : rendez-vous le week-end du 22 septembre pour entendre de la musique à plein tube, chanter, danser et rire.

Pour vous faire un bref résumé des réjouissances :

– Samedi 22 septembre après midi : toutes les fanfares invitées partent dans les quartiers de Lille pour s’échauffer et commencer à faire la fête.

– Samedi 22 septembre au soir : le grand concours sérieusement loufoque se tient au palais Rameau et ses 1000 places. C’est ouvert à tous et c’est gratos. Chaque fanfare en compétition joue 20 minutes, en costumes et avec décor bien-sûr. Des saynètes viennent combler les blancs entre chaque passage pour que la tranche de marrade soit continue de 18 heures à 23 heures.

– Dimanche 23 septembre à midi : rendez-vous pour un pique-nique musical participatif. Où ? On ne sait pas encore mais on vous tient au jus promis.

Ah et comme vous l’aurez compris, tout est gratos mais c’est quand même une grosse organisation en amont pour Tractopelle. La fanfare lilloise veut faire les choses bien et pour ça, elle a besoin d’un petit coup de pouce. On vous met donc un lien vers leur campagne de financement (juste ici). En participant, on peut même avoir une contre-partie plutôt sympa comme un morceau composé par la fanfare ou encore une oeuvre d’art. Et comme la musique adoucit les mœurs, vous faites en même temps un geste pour l’humanité.