Sur 800m² d’espace libre, il y a de quoi faire. Jardin de fruits et légumes, animation, lieu de détente…Toutes les idées sont bonnes à prendre pour les associations Insersol et Fivévènement qui souhaitent faire avec les habitants du quartier, un jardin partagé qui leur ressemble, rue André-Ballet.
L’ancien terrain de l’usine de Fives Cail, en plein réaménagement depuis 2012, continue de se transformer. Aujourd’hui, c’est un jardin partagé qui voit le jour en face de la fresque de Pierre Degeyter créée par les collectifs Epsilon et Renart et non loin de la Friche Gourmande.
Un jardin partagé, c’est donc un espace public aménagé et entretenu par les habitants du quartier. Vous pouvez faire ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien sûr (comment ça on ne peut pas faire un nouveau stade de France ?). “Les habitants font à peu près tout ce qu’ils veulent, raconte M’heidi Gueroui, de Fivévènement. Des jardins de fruits et légumes aux animations en passant par un lieu de détente.” L’objectif est de laisser libre cours à votre imagination pour créer un lieu agréable ou beau ou pratique ou les trois en même temps. Pour l’instant, deux composteurs de rue ont vu le jour, ainsi qu’un jeu pour enfants et des petites tables basses, le tout créé à partir de matériaux de récupération. Et l’accès est libre.
Avec l’association Insersol qui gère la partie savoir-faire et Fivévènement qui s’occupe du financement, vous pourrez partager vos idées les plus folles grâce à une rencontre organisée en septembre par les deux organismes et le Conseil de Fives.
Des infos pratiques ? Ouais : sur la page FB de Fivévènement, sur celle d’Insersol.