Cet automne, on pourra dévorer des bowls et des pâtisseries chez Bernard&Léon

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Cré­dit Pho­to @Instagram/MyLittleCuisine

Une nou­velle bou­tique gour­mande va ouvrir ses portes à l’o­rée du Vieux-Lille. Son nom ? Ber­nard & Léon, les pré­noms des deux grands-pères de la jeune gérante, Win­nie. Son concept ? Des bowls sains et abor­dables et des pâtis­se­ries faites-mai­son. C’est bon, vous sali­vez ? Il va juste fal­loir attendre l’ou­ver­ture pré­vue cet automne.

La bouille de Win­nie vous dit peut-être déjà quelque chose… Vous l’a­vez peut-être déjà croi­sée dans un res­to ou dans un bar du Vieux-Lille, son quar­tier de pré­di­lec­tion. Ou peut-être que vous avez maté la der­nière sai­son de Mas­ter Chef à laquelle elle a par­ti­ci­pé. Ou alors vous êtes déjà accro aux recettes de son blog “My Lit­tle cui­sine”.

Car elle n’a beau avoir que 25 piges, Win­nie a déjà un bon back­ground culi­naire der­rière elle. Depuis deux ans, ce pro­jet de mon­ter sa petite entre­prise lui trot­tait for­te­ment dans un coin de la tête. “Sauf qu’à ce moment là, j’é­tais tou­jours étu­diante en com’. Rien à voir avec la cui­sine donc mais j’a­vais déjà mon blog, se rap­pelle Win­nie. Je n’ai jamais vou­lu faire car­rière dans la cui­sine mais avoir un métier qui lui soit lié, ça oui”.

Quand elle parle de son envie d’en­tre­prendre autour d’elle, “on m’a conseillé de vivre ma vie et d’y repen­ser à 35 ans”. Pas ques­tion pour Win­nie. “C’é­tait main­te­nant ou jamais, pas quand j’au­rais une vie de famille et que je ne pour­rais pas m’y consa­crer à 100%”.

Grâce à la BGE de Lille, elle a pu se lan­cer dans cette aven­ture seule : trou­ver un local, pen­ser au busi­ness plan, lan­cer un crowd­fun­ding… Elle a pu aus­si comp­ter sur le sou­tien de ses amis res­tau­ra­teurs ou gérants du Vieux-Lille et de sa famille à qui elle rend hom­mage en nom­mant son concept “Ber­nard & Léon”, comme ses deux grands-pères fins gour­mets, l’un en salé, l’autre en sucré.

D’où l’ou­ver­ture de ce repaire qui pro­po­se­ra des bowls (plats à man­ger dans un bol) à com­po­ser soi-même avec les conseils de Win­nie en supl­lé­ment. L’a­près-midi, l’en­droit se trans­for­me­ra en mode “salon de goû­ter” (comme un salon de thé mais en plus gour­mand), où là, le sucré repren­dra ses droits. “Je pro­po­se­rai ma fameuse tarte citron merin­guée mais aus­si plein de petits choux à empor­ter à l’u­ni­té”, annonce la pâtis­sière qui pré­voit aus­si de remas­te­ri­ser le Paris-Brest en Lille-Brest et toute une gamme de cakes. “Ce seront des choses simples. Fines et légères. Acces­sibles et confec­tion­nées à par­tir de pro­duits de qua­li­té”, conclut Win­nie.

Si l’a­dresse de sa bou­tique est encore tenue secrète pour quelques semaines, on sait déjà qu’elle se situe­ra à l’en­trée du Vieux-Lille, dans une cel­lule aux murs de briques qu’elle va agré­men­ter de ver­dure sur des murs cou­leur ter­ra­cot­ta. Ren­dez-vous cet automne pour l’inauguration/dégustation.

 

Ber­nard & Léon, ce sera ouvert le midi avec une for­mule bowl/boisson/dessert à 13,90 € sur place ou à empor­ter. L’a­près-midi, ren­dez-vous pour le goû­ter pour une petite gour­man­dise autour de jus ou de thé gla­cé mai­son.