Cet automne, on pourra dévorer des bowls et des pâtisseries chez Bernard&Léon

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Crédit Photo @Instagram/MyLittleCuisine

Une nouvelle boutique gourmande va ouvrir ses portes à l’orée du Vieux-Lille. Son nom ? Bernard & Léon, les prénoms des deux grands-pères de la jeune gérante, Winnie. Son concept ? Des bowls sains et abordables et des pâtisseries faites-maison. C’est bon, vous salivez ? Il va juste falloir attendre l’ouverture prévue cet automne.

La bouille de Winnie vous dit peut-être déjà quelque chose… Vous l’avez peut-être déjà croisée dans un resto ou dans un bar du Vieux-Lille, son quartier de prédilection. Ou peut-être que vous avez maté la dernière saison de Master Chef à laquelle elle a participé. Ou alors vous êtes déjà accro aux recettes de son blog “My Little cuisine”.

Car elle n’a beau avoir que 25 piges, Winnie a déjà un bon background culinaire derrière elle. Depuis deux ans, ce projet de monter sa petite entreprise lui trottait fortement dans un coin de la tête. “Sauf qu’à ce moment là, j’étais toujours étudiante en com’. Rien à voir avec la cuisine donc mais j’avais déjà mon blog, se rappelle Winnie. Je n’ai jamais voulu faire carrière dans la cuisine mais avoir un métier qui lui soit lié, ça oui“.

Quand elle parle de son envie d’entreprendre autour d’elle, “on m’a conseillé de vivre ma vie et d’y repenser à 35 ans“. Pas question pour Winnie. “C’était maintenant ou jamais, pas quand j’aurais une vie de famille et que je ne pourrais pas m’y consacrer à 100%“.

Grâce à la BGE de Lille, elle a pu se lancer dans cette aventure seule : trouver un local, penser au business plan, lancer un crowdfunding… Elle a pu aussi compter sur le soutien de ses amis restaurateurs ou gérants du Vieux-Lille et de sa famille à qui elle rend hommage en nommant son concept “Bernard & Léon”, comme ses deux grands-pères fins gourmets, l’un en salé, l’autre en sucré.

D’où l’ouverture de ce repaire qui proposera des bowls (plats à manger dans un bol) à composer soi-même avec les conseils de Winnie en supllément. L’après-midi, l’endroit se transformera en mode “salon de goûter” (comme un salon de thé mais en plus gourmand), où là, le sucré reprendra ses droits. “Je proposerai ma fameuse tarte citron meringuée mais aussi plein de petits choux à emporter à l’unité“, annonce la pâtissière qui prévoit aussi de remasteriser le Paris-Brest en Lille-Brest et toute une gamme de cakes. “Ce seront des choses simples. Fines et légères. Accessibles et confectionnées à partir de produits de qualité“, conclut Winnie.

Si l’adresse de sa boutique est encore tenue secrète pour quelques semaines, on sait déjà qu’elle se situera à l’entrée du Vieux-Lille, dans une cellule aux murs de briques qu’elle va agrémenter de verdure sur des murs couleur terracotta. Rendez-vous cet automne pour l’inauguration/dégustation.

 

Bernard & Léon, ce sera ouvert le midi avec une formule bowl/boisson/dessert à 13,90 € sur place ou à emporter. L’après-midi, rendez-vous pour le goûter pour une petite gourmandise autour de jus ou de thé glacé maison.