Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Pourquoi la MEL retire-t-elle les stickers du street-artist Clet Abraham ?

Justine Pluchard 0 min de lecture
25 août 2018, Dans la rueChiant mais important

Partager cet article

Partager cet article

Il y a un peu plus d'un mois (nous n'étions pas encore champions du monde, pour vous situer), le street-artist Clet Abraham profitait de sa première visite à Lille pour détourner plusieurs panneaux de signalisation du centre. Depuis le début du mois d'août, certains de ses stickers ont disparu des panneaux.  Sur la cinquantaine de panneaux détournés par Clet Abraham début juillet, difficile de savoir combien il en reste encore à l'heure actuelle. Depuis deux semaines, les agents de voirie de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en ont retirés plusieurs situés rue Esquermoise et dans le reste du Vieux-Lille. Pourquoi ? Tout simplement parce que les agents nettoient les panneaux de signalisation de manière régulière, explique la MEL.
Les agents de voirie les ont retirés dans le cadre de leur mission d'entretien de la voirie. Comme le dit la loi, les panneaux de signalisation doivent être compréhensibles et lisibles pour des questions évidentes de sécurité. Le street-art étant par essence un art éphémère, nous espérons que l'artiste ne nous en tiendra pas rigueur."

Service communication de la MEL

Lors de son passage à Lille, le street-artiste nous avait confié qu'il attendait de voir ce que deviendrait son travail artistique dans la capitale des Flandres. "Des municipalités les retirent, d'autres les laissent et certaines m'invitent même à revenir", expliquait-il en juillet. A Pont-Croix par exemple, petite ville bretonne, le maire autorise Clet Abraham à continuer son travail et des bénévoles nettoient les panneaux avant son arrivée. Pour ses œuvres lilloises, "qu'il y en ai moins leur donne de la valeur", relativise le street-artist. "Détruire ce que j'ai fait en nettoyant les panneaux, parfois sans savoir que c'est mon travail, c'est typique d'une réaction bureaucratique, confie-t-il aujourd'hui. Peut-être feront-ils plus attention maintenant qu'ils savent que c'est du street-art et que, non, ce n'est pas un art plus éphémère qu'un autre". A Lille, aucune poursuite à notre connaissance n'a été formulée contre Clet Abraham. La MEL se contente de retirer les stickers lorsque les panneaux doivent être nettoyés.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact