Que ce soit votre première ou votre millième, il faut vous préparer un minimum à la Braderie de Lille. On vous présente donc l'article ultime qui vous donne à la fois les meilleurs spots du weekend et les bonnes pratiques à adopter pour chiner sans stress.
Bon déjà, parlons sérieux, parlons musique, graille et enjaillement. Pour éviter d'errer telle une âme en peine à la recherche de bons spots ce week-end, on vous en livre dix pour vous sustenter du vendredi au dimanche. Il ne reste qu'à choisir... ou les enchaîner.
Voir en plein écran
Par contre, que la fête ne vous fasse pas oublier les bonnes pratiques :
Évitez le passage Rihour
Vous voulez perdre une heure de votre vie le nez collé au dos de votre voisin de devant, l'arrière-train scotché à votre voisin de derrière ? Évitez Rihour, par pitié. Le petit passage bardé de restaurants et de bars qui fait le lien entre la place Rihour et la Grand-Place est un piège dans lequel on met une plombe à se sortir. Tout simplement parce qu'il est l'artère principale qui relie le métro au Vieux-Lille. Faites le tour, sortez à Flandres, faites tout sauf ça.
Faites du repérage le vendredi
Si vous êtes légaliste, vous attendrez gentiment samedi matin pour fondre sur l'Esplanade. Mais vous serez aussi dans la foule. Si vous êtes Lillois (ou tout simplement arrivé plus tôt), sachez que le vendredi, les vendeurs de l'Esplanade sont déjà prêts, avec leurs étals tous beaux, et que seuls les initiés sont présents. Autant vous dire que vous pouvez déjà commencer à chiner, mais avec de l'air frais, de l'espace et du temps pour négocier.
Les puces de Saint-André bradent aussi, et dès jeudi
Les puces de Saint-André, ou village des Antiquaires si vous préférez, c'est un lieu un peu fameux ouvert toute l'année. Le weekend de la Braderie (qui commence exceptionnellement jeudi, cette semaine), depuis qu'elle a été annulée en 2016, les brocanteurs et antiquaires qui y vivent sortent toutes leurs belles choses dans la grande cour qui entoure les bâtiments et bradent à mort. C'est un peu comme une mini-braderie, la foule compact en moins.
Le dimanche à 16 heures, les vraies affaires commencent
Bah oui, c'est bientôt l'heure de plier. Donc c'est le moment de négocier sec. On aurait tendance à vous conseiller d'aller sur les boulevards de la Liberté et Louis XIV pour acheter de beaux meubles à des antiquaires qui aimeraient partir à vide, mais l'Esplanade regorge de bonnes affaires aussi.
Lundi, c'est pas fini
Nope, les commerçants de la ville font leur braderie. Là, ça se passe dans les magasins, mais c'est toujours bon à prendre quand on a des fringues à s'acheter et un porte-monnaie un tantinet poussiéreux.
Et puis tiens, tant qu'on y est, ou vous met le plan officiel de la braderie, fourni par la mairie de Lille. Vous serez parés, comme ça :
plan-de-la-braderie-2018-42491