La première fête du Houblon, ça se brasse le 9 septembre prochain chez Moulins d’Ascq

Dans Bière, C'est green, Lille
Scroll par là

Save the date les gens ! La première fête du Houblon est à marquer d’une croix verte dans votre agenda à la date du dimanche 9 septembre. Rendez-vous à la brasserie Moulins d’Ascq pour brasser dans la pure tradition une bière de récolte à base des fleurs de houblon qui ont poussé par chez nous. 

Chez Moulins d’Ascq, le brassage, c’est avant tout une affaire d’amour, de patience et de tradition. Et pour que la pratique perdure, plus on est nombreux à être des adeptes de la culture du houblon et du brassage de bière artisanale, mieux c’est.

Du coup, la brasserie a organisé au printemps dernier une distribution de plants de houblon et une formation à leur culture à ceux qui le souhaitaient. Au total, près de 200 plants ont été adoptés dans les foyers de la métropole. Près de cinq moi plus tard, il est temps de prendre de leurs nouvelles.

Au lieu de faire une banale récolte des fleurs de houblon, les brasseurs de Moulins d’Ascq se sont dit qu’une petite fête, ce serait quand même vachement plus sympa (on ne va pas leur donner tort). Ce dimanche 9 septembre, ils organisent donc tout naturellement leur première fête du houblon, sur place, à la brasserie de Villeneuve-d’Ascq.

 

Les cultivateurs amateurs d’avril sont invités à revenir avec leurs fleurs de houblon… et tous ceux qui ont raté le coche aussi en réalité. Au programme de la journée : du brassage bien évidemment (à l’extérieur et à l’intérieur), mais aussi des visites de la brasserie, de la pétanque, du mölkky, des ânes pour les enfants, un concert jazz manouche et un food truck pour ceux qui comptent y passer la journée.

Avec leur récolte collaborative, les brasseurs de Moulins d’Ascq espèrent brasser 25 hectolitres de bière blonde. Le brassin est éphémère mais pas la fête du houblon qu’ils espèrent bien voir revenir chaque année.

Pour tout savoir sur le houblon et ses fleurs, rendez-vous au 270 Rue des fusillés à Villeneuve d’Ascq de 9 heures à 18 heures le 9 septembre prochain. L’entrée est libre et si vous avez besoin d’un petit renseignement, un petit coup de bigo à la brasserie au 03 20 41 58 48.