Habiter2030, le projet gros comme une maison né à Lille qui part en Hongrie

Dans C'est green, La Fac, Lille

Photo @Julie Dumez

Scroll par là

Habiter2030, c’est une association qui regroupe 14 écoles de la métropole lilloise et qui s’est attiré les faveurs de tout un tas de partenaires. C’est aussi et surtout 200 personnes qui sont en train de construire la maison de demain. En 2019, ils emmèneront cette maison bourrée d’innovations en Hongrie pour le Solar Decathlon Europe, un concours qui récompense les meilleurs projets d’habitat à énergie solaire. 

Et quand on dit qu’ils vont emmener la maison en Hongrie, c’est la vérité vraie. L’équipe va construire une maison de type 1930, et la déménager toute entière à Szentendre, en Hongrie. Fou, hein ? Reprenons. “Habiter 2030, c’est une équipe qui regroupe 14 écoles des Hauts-de-France, déroule Lucie D’hont, coordinatrice de l’association. Il y a l’école d’architecture de Villeneuve-d’Ascq, mais aussi les Compagnons du Devoir, l’EDHC, Science Po… L’idée, c’est de créer des projets pédagogiques ensemble.” C’est à dire de prendre le meilleur des connaissances de tous les étudiants, de le mettre dans un même sac, de secouer et d’en sortir des idées innovantes pour l’habitat de demain.

L’équipe concoure donc pour la version européenne du Solar Decathlon, concours taille réelle qui récompense les projets d’habitat écolo. La prochaine édition a lieu à Szentendre, en Hongrie, en été 2019. Et pour ce concours, Habiter 2030 a décidé de construire une maison 1930 écologiquement innovante et de l’emmener là-bas.

Photo ©habiter2030

L’idée était de travailler sur le thème de la réhabilitation d’une maison 1930, type d’habitat très répandu ici. Nous construisons un prototype qui réunit des innovations techniques, technologiques, sociales… Pour le moment, nous sommes au niveau de l’esquisse.” En vrai, l’équipe est déjà allée un petit peu plus loin. “Nous avons fait un prototype beta, qui est une structure en bois. Ça va nous permettre de tester plusieurs innovations.

Photo ©habiter2030

Ce prototype va d’ici un peu plus d’un mois être installé dans l’un des grands halls cathédrale de la Friche Fives Cail. “La ville et la Soreli sont partenaires du projet. Ils nous mettent à disposition 800 m2 de hall.” C’est là aussi qu’Habitat 2030 va construire le prototype final de leur maison 1930 version 2.0, à partir de février. En juin, il faudra le démonter, et le préparer pour son grand voyage en Hongrie. “On restera deux semaines sur place pour le concours. La maison, elle va être habitée deux mois par une famille hongroise. Il faut donc vraiment une maison très fonctionnelle.” Après ça, la maison 1930 reviendra en France et tournera dans la région. “Nous sommes associés à Lille Capitale Mondiale du Design 2020. On la verra donc peut-être sur la Grand-Place…

Pour suivre le périple de la maison voyageuse, c’est sur le site d’Habiter 2030 et sur sa page Facebook.