Chouette ! Une nouvelle librairie ouvre dans le centre de Lille en novembre

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Une petite nouvelle dans le monde des librairies indépendantes ouvre ses portes en novembre rue de l’Hôpital-Militaire. Autrement dit, en plein centre-ville. Un endroit chouette pour des lectures et des rencontres chouettes, le tout chapeauté par Hélène, une ancienne du Bateau Livre, la librairie wazemmoise.

Chez Vozer, on sait que notre communauté aime la lecture. Comment sait-on ça ? Bon, déjà parce que vous êtes présentement en train de nous lire (CQFD#1). Ensuite, parce que les ouvertures de nouvelles librairies indépendantes ne faiblissent pas dans le coin et que vous ne devez pas y être pour rien vu que vous êtes Lillois (CQFD#2). Enfin, parce que dès qu’on parle bouquin, vous êtes tout simplement au taquet (CQFD#final). Et c’est chouette.

 

Rohhh mais c’est trop chouette ! est d’ailleurs une phrase qu’Hélène a beaucoup (mais genre beaucoup) entendu lorsqu’elle expliquait aux gens qu’elle voulait ouvrir sa librairie à Lille. “Et alors que j’avais une liste longue comme le bras de noms potentiels pour ma librairie, mon mari m’a suggéré de l’appeler la Chouette Librairie en référence à cette phrase qui revenait sans cesse et qui est devenu une sorte de running gag entre nous“, explique la trentenaire.

La jeune femme est arrivée dans le monde de la librairie comme on entre parfois dans un café : par hasard. “Je suis comédienne de formation et je suis partie en 2008 à Londres pour bosser mon anglais, raconte Hélène. Et puis là-bas j’ai trouvé un job dans la librairie française La Page et… je suis devenue accro“.

 

Tombée amoureuse du métier de libraire n’était pas dans ses plans. Mais même si elle n’a pas forcément suivi les études pour, Hélène quitte les British en 2013 et redébarque sur les côtes françaises, bosse quelques temps dans une librairie d’Oléron avant d’arriver au Bateau Livre de Wazemmes.

Elle a quitté les rayons de la librairie lilloise il y presque deux ans pour ouvrir la sienne. Son bonheur, elle l’a trouvé au 72 rue de l’hôpital militaire : 65m2 consacrés aux livres de plein de genres différents.Du roman, de la jeunesse, du vie pratique, de la BD, moi j’aime tout et je marche au coup de cœur, confie Hélène. Donc du moment qu’un livre est chouette, il peut se retrouver en rayon“.

On peut bien évidemment aussi commander son bouquin auprès d’Hélène ou de Marion (l’autre libraire qui va faire partie de l’aventure). N’hésitez pas à papoter avec elles car elles comptent bien rendre vivant le lieu.On veut une librairie moderne, inscrite dans son époque et qui fait partie de la vie culturelle lilloise. D’où l’idée d’organiser des ateliers, des lectures à voix hautes et des rencontres entre lecteurs et/ou avec des auteurs“.

D’ailleurs, une rencontre croisée entre deux auteurs est programmée juste après l’ouverture sur le thème de l’amour façon 2018. Les invités ? Oh bah juste Pauline Delabroy-Allard et Philippe Annocque (#ModeFanActivé).

En attendant que la Chouette Librairie ouvre officiellement ses portes dans quelques semaines, on vous conseille de scruter les news sur sa page Facebook. A tantôt au rayon roman les bookaddicts.