Le Nouveau Lieu, l’usine textile transformée en ateliers d’artistes

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

On ne soupçonne pas ce qui peut se cacher derrière certaines portes cochères de la ville. Derrière celle du 35, rue Vergniaud, côté Cormontaigne, une trentaine d’artistes se partagent une ancienne usine textile tout à fait canon. Non seulement on a pu y entrer, mais vous pourrez aussi, tout bientôt. 

Une grande porte cochère, un espace commun avec des canapés profonds, et quatorze ateliers, le tout dans un même endroit. C’est le Nouveau Lieu, une ancienne usine de lin qui accueille aujourd’hui une trentaine d’artistes de tous bords. Maroquinerie, ébénisterie, vidéaste, production de théâtre, compagnie de théâtre, designers“, énumère Bérengère, membre de l’association qui gère les lieux, elle-même illustratrice pour enfants.

Ici, les murs sont loués au mètre carré, et les artistes qui intègrent le Nouveau Lieu font leur propre installation, construisent leurs cloisons, modèlent leur atelier en fonction de leurs besoin, dans l’espace qui leur a été donné. Avec, toujours, une fenêtre sur les communs, comme pour garder le contact avec les autres créateurs. Certains viennent de la Ferblanterie, un immense lieu de création jadis installé porte d’Arras, fermé pour cause d’amiante.

Nous étions plusieurs à vouloir retrouver un lieu comme la Ferblanterie, raconte Bérengère. Avec mon conjoint qui est architecte d’intérieur, nous habitions à côté de cet immeuble. Nous l’avons visité et il nous a tout de suite plu.” Plus petit que les 1200m2 de la Ferblanterie, il permet tout de même d’accueillir une trentaine de créateurs et artistes. Les premiers artistes se sont installés il y a une petite année, et ont depuis investi les lieux joliment.

Il reste des choses à faire dans les communs.” Une cuisine plus grande, plusieurs sanitaires, des arrivées d’eau devant les ateliers… “C’est un lieu en mutation continuelle. Dans l’avenir, on aimerait être plus ouverts. Peut-être créer une petite cantine associative, ou un shop avec les créations des artistes…” En attendant, vous pourrez aller faire un tour dans ce lieu et voir les créateurs à l’œuvre les 12, 13 et 14 octobre prochains, à l’occasion des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Comptez sur un accueil aux petits oignons et des concerts les trois jours.