Rencontres, théâtre, concerts, expos : la prog’ culturelle gratos de l’université est sortie

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

Y’a du change­ment côté cul­ture aus­si à la fac. Alors qu’a­vant chaque cam­pus avait sa pro­gram­ma­tion cul­turelle bien à lui, la fusion est passée par là et c’est désor­mais une offre mul­ti-cam­pus et gratos qui est lancée. Petit coup d’œil sur nos coups de cœur du début de la sai­son.

Offi­cielle­ment, l’U­ni­ver­sité de Lille lance ce mar­di sa pre­mière pro­gram­ma­tion cul­turelle en tant qu’une seule et même entité. Ceux qui étaient habitués à ne squat­ter que les sièges du Kino Ciné de Pont-de-Bois (oui, on ne dit plus Lille 3) n’au­ront plus d’ex­cus­es pour aller décou­vrir une pièce au Théâtre de l’Antre‑2 à côté de Grand-Palais (aka cam­pus de Lille 2 du cen­tre mais vous avez com­pris, Lille 2 c’est fini).

Ah et vous vous sou­venez des 90€ que vous avez dû don­ner au Crous à la ren­trée si vous n’êtes pas bour­si­er ? Si vous vous demandiez à quoi pou­vait bien servir cette nou­velle coti­sa­tion bap­tisée CVEC (Con­tri­bu­tion vie étu­di­ante et cam­pus), dites-vous qu’une par­tie sert à juste­ment prof­iter de toute l’of­fre cul­turelle gratos et sans lim­ite. 

Allez ça y’est, main­tenant on prend son agen­da et on coche les dates des événe­ments qui nous bot­tent. Toute la prog’ est à retrou­ver ici mais on vous a résumé les qua­tre événe­ments de la ren­trée à ne pas man­quer pour s’échauf­fer cul­turelle­ment.

- Les vis­ites sin­gulières du cam­pus Lille-Moulins organ­isées le 25 sep­tem­bre de 13h30 à 16 heures par la com­pag­nie La Vache Bleue (déjà le nom promet). Le but de vos guides ? Vous faire (re)découvrir les lieux de manière peu ortho­doxe en se bas­ant sur une his­toire totale­ment décalée. Ren­dez-vous à l’en­trée prin­ci­pale du cam­pus pour en prof­iter ce mar­di aprem.

- Du par­cours énergé­tique urbain qui va met­tre fin à votre excuse “Le sport en ville, c’est nul”. La com­pag­nie Rosa Bon­heur vous donne ren­dez-vous ce mer­cre­di de 13 heures à 19 heures pour juste­ment enfil­er vos bas­kets pour un par­cours énergé­tique dans la ville. Atten­tion, c’est sur inscrip­tions, il faut envoy­er un petit mail à karine.jasiak@univ-lille.fr.

- De l’hu­mour british comme on aime avec The Queen French World Tour qui installe ses pénates sur le cam­pus de Pont-de-Bois le 27 sep­tem­bre (ce jeu­di donc) à 13 heures. C’est la com­pag­nie Deracin­emoa qui va s’oc­cu­per de vous faire rire et faire “wahouh” face à leur cas­cades hilar­i­ous.

- Du roman au théâtre avec l’in­ter­pré­ta­tion du roman Petit Pays de Gaël Faye par la com­pag­nie uni­ver­si­taire Désac­cordée. On ne présente plus ce livre qui a fait sen­sa­tion dans le monde lit­téraire mais par con­tre, on peut vous inviter à le (re)découvrir d’une autre manière en filant au Kino du cam­pus Pont de Bois ce jeu­di soir à 18 h 30.

Et pour la suite ? Vous l’avez com­pris, si les thèmes vont se suc­céder, l’é­clec­tisme sera tou­jours de mise :  la sci­ence va côtoy­er la lit­téra­ture, le théâtre va se mêler de poli­tique et l’en­vi­ron­nement se racon­tera en musique. On va même pou­voir assis­ter à un con­cert dess­iné le 15 octo­bre prochain : la dessi­na­trice Daria Bog­dan­s­ka a imag­iné une soirée où elle des­sine en direct au son des com­po­si­tions de la musi­ci­enne SaSo.