Rencontres, théâtre, concerts, expos : la prog’ culturelle gratos de l’université est sortie

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

Y’a du changement côté culture aussi à la fac. Alors qu’avant chaque campus avait sa programmation culturelle bien à lui, la fusion est passée par là et c’est désormais une offre multi-campus et gratos qui est lancée. Petit coup d’œil sur nos coups de cœur du début de la saison.

Officiellement, l’Université de Lille lance ce mardi sa première programmation culturelle en tant qu’une seule et même entité. Ceux qui étaient habitués à ne squatter que les sièges du Kino Ciné de Pont-de-Bois (oui, on ne dit plus Lille 3) n’auront plus d’excuses pour aller découvrir une pièce au Théâtre de l’Antre-2 à côté de Grand-Palais (aka campus de Lille 2 du centre mais vous avez compris, Lille 2 c’est fini).

Ah et vous vous souvenez des 90€ que vous avez dû donner au Crous à la rentrée si vous n’êtes pas boursier ? Si vous vous demandiez à quoi pouvait bien servir cette nouvelle cotisation baptisée CVEC (Contribution vie étudiante et campus), dites-vous qu’une partie sert à justement profiter de toute l’offre culturelle gratos et sans limite. 

Allez ça y’est, maintenant on prend son agenda et on coche les dates des événements qui nous bottent. Toute la prog’ est à retrouver ici mais on vous a résumé les quatre événements de la rentrée à ne pas manquer pour s’échauffer culturellement.

– Les visites singulières du campus Lille-Moulins organisées le 25 septembre de 13h30 à 16 heures par la compagnie La Vache Bleue (déjà le nom promet). Le but de vos guides ? Vous faire (re)découvrir les lieux de manière peu orthodoxe en se basant sur une histoire totalement décalée. Rendez-vous à l’entrée principale du campus pour en profiter ce mardi aprem.

– Du parcours énergétique urbain qui va mettre fin à votre excuse “Le sport en ville, c’est nul“. La compagnie Rosa Bonheur vous donne rendez-vous ce mercredi de 13 heures à 19 heures pour justement enfiler vos baskets pour un parcours énergétique dans la ville. Attention, c’est sur inscriptions, il faut envoyer un petit mail à karine.jasiak@univ-lille.fr.

– De l’humour british comme on aime avec The Queen French World Tour qui installe ses pénates sur le campus de Pont-de-Bois le 27 septembre (ce jeudi donc) à 13 heures. C’est la compagnie Deracinemoa qui va s’occuper de vous faire rire et faire “wahouh” face à leur cascades hilarious.

– Du roman au théâtre avec l’interprétation du roman Petit Pays de Gaël Faye par la compagnie universitaire Désaccordée. On ne présente plus ce livre qui a fait sensation dans le monde littéraire mais par contre, on peut vous inviter à le (re)découvrir d’une autre manière en filant au Kino du campus Pont de Bois ce jeudi soir à 18 h 30.

Et pour la suite ? Vous l’avez compris, si les thèmes vont se succéder, l’éclectisme sera toujours de mise :  la science va côtoyer la littérature, le théâtre va se mêler de politique et l’environnement se racontera en musique. On va même pouvoir assister à un concert dessiné le 15 octobre prochain : la dessinatrice Daria Bogdanska a imaginé une soirée où elle dessine en direct au son des compositions de la musicienne SaSo.