Gros week-end en vue à Roubaix avec le festival des Expériences Urbaines

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Festival, Music in my ears
Scroll par là

En réalité, le festival des Expériences Urbaines qu’on appelle plus facilement le XU, a débuté la semaine dernière avec des événements disséminés dans la métropole lilloise. Mais le cœur de la prog’, c’est bien pour ce week-end et c’est à Roubaix, là où le XU est né en 2015.

Il y a trois ans, la ville de Roubaix lançait donc son festoche des Expériences Urbaines. Depuis, le XU a fait son petit bonhomme de chemin et pour l’édition 2018, il revient avec une prog’ encore plus étoffée aussi bien artistiquement parlant que géographiquement.

Alors que l’année dernière, tout était condensé sur quatre jours, le XU, 4e du nom, a décidé de faire durer le plaisir pendant 10 jours. On le confesse, on a raté l’échauffement. Mais comme il vaut mieux tard que jamais, on est prêts à vous livrer ce que vous réserve le prochain week-end, point d’orgue du festival.

Déjà, de quoi on parle quand on évoque des “expériences urbaines” ? Le XU, c’est avant tout un événement à la gloire du “génie de la rue”. On y retrouve du street sport comme des contest de skate ou de BMX, de la danse hip hip, du rap, du street wear, du street art…  Bref, un combo sport, art et mode, le tout dans un même univers, la rue.

Tout le programmation du XU2018 est à retrouver là mais on vous a fait un petit résumé du week-end par lieux :

La Condition Publique

A la Condition Publique, grosse, grosse, grosse soirée hip-hop en vue samedi soir. Normal, nous direz-vous, c’est la Cave aux Poètes qui redébarque avec un line-up qui envoie. En tête d’affiche, on a quand même Guizmo, les gens. Qu’on aime son ton engagé ou qu’on déteste ses freestyles, l’artiste reste ancré dans le rap français et vient de sortir son deuxième album solo.

Sur la scène de la Condi, on devait aussi retrouver Grems mais l’artiste aux multiples talents a dû reporter sa venue. Allez, on sèche ses larmes, ça en fera plus pour le reste de la prog’ de la soirée. A savoir, The Geek x VRV, Koha et c’est SWiFT GUAD qui assure la relève pour compléter le plateau hip-hop. A l’heure où on vous parle, il reste encore quelques early bird à 15€. Sinon, c’est 21€.

Concert à 20h30, à la Condition Publique de Roubaix, 14 place Faidherbe.

Sur la Grand’Place de Roubaix

Si vous êtes de ceux pour qui faire un choix relève presque de la phobie, ne vous prenez pas la tête et foncez juste sur la Grand-Place de Roubaix ce week-end. Dès 14 heures, ce samedi, c’est là que l’essentiel du festoche se concentrera, le tout gratos, voyez-vous mêmes :

• Le BAR tient samedi et dimanche son “Village des fresques” pour embarquer dans la locomotive du street art live. Les street-artistes RCF1, POCH, 303, DoubleVa, Lem y seront là pour vous faire voyager visuellement ou vous accompagner dans vos premiers de pas de street-art. Samedi et Dimanche de 14 heures à 19 heures.

• Pour ceux qui sont plutôt branchés mode, un atelier Street Wear animé par l’école de mode roubaisienne  (ESMOD) sera également là. Pas pour vendre mais pour faire découvrir des techniques de customisation street wearSamedi et Dimanche de 14 heures à 19 heures.

• On passe au sport maintenant. Et pour le coup, vous allez avoir le choix : tournoi de streetball, show BMX, initiation au Parkour ou aux échasses urbaines. Tout ça, chaque aprem, pendant deux jours sur la Grand-Place.

• Pour en prendre plein les mirettes, ne vous inquiétez pas, c’est aussi sur la Grand-Place que ça se passe. Place à la danse avec plusieurs shows prévus tout au long du week-end. Le samedi, à 17h50, on commencera par le hip-hop énergique de DStreet. Puis à 18h30, les danseurs du Ballet du Nord viendront répéter en live.
Dimanche, on repart dès 15 heures pour les “Battle Brams” où les danseurs se défient. Elles prendront fin vers 18 heures après un petit show chorégraphique et une funky parade où vous allez vous aussi pouvoir bouger votre boule. Mais ne partez pas de suite, quatre danseurs du Ballet du Nord reviendront sur la musique que la beatboxeuse Lexie T créera en direct.

• Et on vous l’avait annoncé, et il ne faut pas l’oublier : samedi soir, à 19h30, c’est l’heure du mapping Urba Ixo projeté sur l’hôtel de ville.

En ville

Pour ceux qui ont du mal à rester à un seul endroit toute une aprem ou une soirée, on a peut-être un parcours sympa à vous proposer. Plusieurs street-artists seront disséminés pendant le week-ends dans plusieurs coins de Roubaix pour réaliser des œuvres en live.

On vous dresse un peu la liste et à vous de vous balader en allant de fresque en fresque à la découverte du street-art en live.
• Jimmy C / Square Claudel / samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 19h
• benjAMINduquenne et Nean / 63 rue de Mouvaux / samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 19h
• Authentik Sorka, Gutter, Reaphe et Zuba / angle rue Nadaud et Grand rue / samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 19h
• Waii Waii / 33 boulevard De Gaulle / samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 19h
• EZK Street Art / 40 – 50 rue du chemin de fer / samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 19h
• Rémi Dif / la Manufacture / samedi 29 septembre de 14h à 19h

Bon, pour un résumé, c’est déjà pas mal tout ça non ?