La Fête de la Science débarque à Lille à partir de samedi pour chercher l’erreur

Dans Culturons-nous, Festival, La Fac, Lille

Science Light Globe Plasma Exposure Long Energy

Scroll par là

Du 6 au 14 octobre, la Fête de la Science reprend ses droits pour une quatrième édition dans plusieurs endroits de la métropole lilloise : Saint-So, observatoire, centre de simulation ou encore tout simplement bar. On vous a résumé les spots où on irait bien poser nos questions en mode “Mais au fait Jamy…” 

Oui parce que clairement, la Fête de la Science, c’est le moment pour aller poser ces questions auxquelles seule l’émission “C’est pas sorcier” pouvait répondre quand on avait 6 ans. Pas besoin de monter dans un énorme camion blanc avec Marcel au volant pour ça, de nombreux scientifiques ouvrent leurs portes ou se déplacent même dans nos endroits favoris pour ça.

Le programme complet c’est par ici mais si vous nous faites confiance, on vous donne notre sélection made in Vozer en points boulettes :

  • Un concert sous les étoiles

Est-ce que vous êtes déjà entrés dans l’Observatoire de Lille, cet endroit un peu dingue, situé juste à côté du jardin des plantes, qui permet de se perdre dans les étoiles ? A l’occasion de la Fête de la Science et en partenariat avec l’Université de Lille, l’Observatoire ouvre ses portes gratuitement ce samedi dès 18h30 pour une soirée où la musique va faire danser l’astronomie.

Un quatuor à cordes jouera de la musique classique (et un peu moins classique aussi) en mettant en valeur des artistes tout aussi amoureux de leur gammes de musique que de leur béchers de chimie. Après s’en être mis plein les oreilles, hop, petite visite de l’Observatoire qui est quand même classé monument historique.

C’est gratuit mais c’est quand même sur réservation donc on clique ici.

  • Le village des sciences à Saint-So

Le 13 et 14 octobre prochain, vous allez pouvoir aller passer votre weekend à la Gare Saint-Sauveur tout en vous cultivant scientifiquement. Un village des sciences va être monté d’ici quelques jours pour accueillir une foule de scientifiques prêts à trouver une réponse à toutes vos questions. Il n’y aura pas de buzzer pour répondre mais il y a un thème : les chercheurs face à l’erreur. Parce que l’erreur est humaine (et pas que d’ailleurs), la science avance en les apprivoisant.

Une vingtaine de stands seront là pour chercher l’erreur d’interprétation de nos sens, savoir si notre intensité émotionnelle est mesurable et quelle en est la la marge d’erreur ou encore, question bête mais quand même : est-ce qu’il est possible d’éviter les erreurs ?

On vous laisse découvrir les autres questions qui se poseront dans ce village, ouvert le week-end du 13 et 14 octobre gratuitement de 12 heures à 19 heures.

  • Devenir médecin et sauver des vies. Enfin presque.

Toujours rêvé de faire médecine ? Vous allez pouvoir enfiler la blouse le 11 octobre prochain et mettre au monde un enfant comme dans les séries TV américaines. OK, un bébé mannequin mais il faut bien commencer quelque part, non ?

Au PRESAGE, les étudiants lillois en santé peuvent s’entraîner dans un environnement hospitalier reconstitué à l’identique avec des mises en situation, des jeux de rôle ou des reconstitutions filmées. Les patients ? Des robots, des mannequins ou des comédiens professionnels. Aucun mal n’est fait à personne, tout n’est que répétition avant la grande première dans la vie réelle de l’hôpital.

C’est gratuit mais comme d’habitude il faut quand même penser à s’inscrire ici. Et sinon, le PRESAGE se trouve au pôle recherche de la fac de médecine, juste en face de l’hôpital Huriez (il faut prendre la ligne 1 du métro jusqu’à l’arrêt CHU – Centre Oscar Lambret. De rien).

  • Vous reprendrez bien une petite pinte de science ?

Pint of science, ce nom vous dit forcément quelque chose car on en a déjà parlé plusieurs fois ici même cher Vozer. Le festival qui mêle savoirs et bars revient pour un afterwork dans le cadre de cette Fête de la Science pour échanger avec les chercheurs sur cette fameuse erreur scientifique qui peut parfois déboucher sur de belles découvertes.

Deux chercheurs lilloisDaniel Hennequin (Chercheur CNRS Laboratoire PhLAM – Université de Lille) et Maxime Pauwels (Chercheur à l’Université de Lille) seront au Madrian de Villeneuve-d’Ascq pour en discuter.

C’est toujours gratuit (comme tous les événements de cette Fête de la Science) et on réserve sa place avant de se rendre 6, chaussée de l’Hôtel de ville à  Villeneuve-d’Ascq, le 13 octobre à partir de 19 heures.