Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le 2 novembre, c'est reparti pour un Tour de Chauffe

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
27 oct. 2018, FestivalNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Tour de Chauffe, c'est le festival où les artistes connus partagent un peu de leur lumière avec les groupes qui sont encore dans l'ombre. Chaque année, plusieurs artistes amateurs se produisent sur scène en première partie de grands groupes. Ça commence le 2 novembre, et on vous invite à en profiter pour découvrir ces pépites qui ne demandent qu'à briller. 

Un festoche qui dure aussi longtemps, ça fait toujours plaisir. Tour du Chauffe démarre le 2 novembre et se terminera le 8 décembre. Donc vous avez plus d'un mois pour découvrir de nouveaux talents, de nouveaux lieux, de nouveaux sons. 

Pour vous donner un genre d'ordre d'idées, vous pourrez aller voir les mecs très énervés de Bison Bisou à Mons-en-Baroeul le 9 novembre, Jim Jones and the Righteous Mind le 10 novembre à la Ferme d'en Haut, ou encore Charles Passi le 16 novembre à Faches Thumesnil. Ça c'est, pour partie, les re-sta. Mais en fait, parmi les pépites locales sélectionnées par le jury de Tour de Chauffe, vous en connaissez peut-être quelques uns. Genre Audioriders ou Scratchattic, ou Baghdad Bahn. (Rien à voir avec le fait qu'on avait déjà parlé d'eux, visionnaires comme ont est.)

Vous pourrez aussi aller admirer le travail de Richard Bellia, le photographe qui a rencontré tous les musiciens vivants et morts qui comptent. Il expose une partie de ses clichés (Nirvana, Bashung, Bowie, les Pixies, Iggy Pop...) les 10 et 17 novembre à la Ferme d’en Haut de Villeneuve-d’Ascq, le 23 novembre et le 8 décembre aux Arcades de Faches Thumesnil. Et même que les groupes de Tour de Chauffe se feront tirer le portrait par le grand monsieur. 

Et si vous croyez que ça s'arrête là, c'est que vous ne connaissez pas notre goût prononcé pour les histoires à tiroir. En fait, Tour de Chauffe, ce n'est pas qu'un festival. C'est aussi et surtout un programme de suivi des groupes et artistes locaux pendant toute l'année. Les artistes qui intègrent le programme ont droit à un genre de coaching personnalisé, une préparation à leur première grande scène, et à une résidence dans l'une des salles de pestacle partenaires du dispositif. Ils ont même accès à l'enregistrement de deux de leurs titres en studio. La totale, quoi. 

Pour vous rencarder et prendre vos billets, c'est sur le site de Tour de Chauffe que ça se passe ou via le petit jeu concours qu'on vous a concocté sur notre page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Festival


Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Festival C'est green


Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
01 nov. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact