Le 2 novembre, c’est reparti pour un Tour de Chauffe

Dans Festival, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Tour de Chauffe, c’est le festival où les artistes connus partagent un peu de leur lumière avec les groupes qui sont encore dans l’ombre. Chaque année, plusieurs artistes amateurs se produisent sur scène en première partie de grands groupes. Ça commence le 2 novembre, et on vous invite à en profiter pour découvrir ces pépites qui ne demandent qu’à briller. 

Un festoche qui dure aussi longtemps, ça fait toujours plaisir. Tour du Chauffe démarre le 2 novembre et se terminera le 8 décembre. Donc vous avez plus d’un mois pour découvrir de nouveaux talents, de nouveaux lieux, de nouveaux sons. 

Pour vous donner un genre d’ordre d’idées, vous pourrez aller voir les mecs très énervés de Bison Bisou à Mons-en-Baroeul le 9 novembre, Jim Jones and the Righteous Mind le 10 novembre à la Ferme d’en Haut, ou encore Charles Passi le 16 novembre à Faches Thumesnil. Ça c’est, pour partie, les re-sta. Mais en fait, parmi les pépites locales sélectionnées par le jury de Tour de Chauffe, vous en connaissez peut-être quelques uns. Genre Audioriders ou Scratchattic, ou Baghdad Bahn. (Rien à voir avec le fait qu’on avait déjà parlé d’eux, visionnaires comme ont est.)

Vous pourrez aussi aller admirer le travail de Richard Bellia, le photographe qui a rencontré tous les musiciens vivants et morts qui comptent. Il expose une partie de ses clichés (Nirvana, Bashung, Bowie, les Pixies, Iggy Pop…) les 10 et 17 novembre à la Ferme d’en Haut de Villeneuve-d’Ascq, le 23 novembre et le 8 décembre aux Arcades de Faches Thumesnil. Et même que les groupes de Tour de Chauffe se feront tirer le portrait par le grand monsieur. 

Et si vous croyez que ça s’arrête là, c’est que vous ne connaissez pas notre goût prononcé pour les histoires à tiroir. En fait, Tour de Chauffe, ce n’est pas qu’un festival. C’est aussi et surtout un programme de suivi des groupes et artistes locaux pendant toute l’année. Les artistes qui intègrent le programme ont droit à un genre de coaching personnalisé, une préparation à leur première grande scène, et à une résidence dans l’une des salles de pestacle partenaires du dispositif. Ils ont même accès à l’enregistrement de deux de leurs titres en studio. La totale, quoi. 

Pour vous rencarder et prendre vos billets, c’est sur le site de Tour de Chauffe que ça se passe ou via le petit jeu concours qu’on vous a concocté sur notre page Facebook.