Une étudiante lilloise a gagné la nouvelle bourse Airbnb pour voyager en Erasmus
Justine Pluchard,
3 min de lecture
27 oct. 2018,
La vie quot'
Justine Pluchard,
3 min de lecture
27 oct. 2018,
La vie quot'
Partir en Erasmus, c'est cool. Avoir les moyens d'en profiter pour visiter le pays, c'est encore mieux. Mais comme "étudiant" et "riche" vont rarement ensemble, Airbnb et Erasmus Student Network se sont associés pour lancer une nouvelle bourse : "Go Europe", pour justement permettre à trois étudiants français de profiter à fond de leur séjour Erasmus. Et deviner quoi ? L'une d'entre eux est de chez nous.
Depuis quelques semaines, c'est en Espagne que vit Inès, une Lilloise de 21 ans. Pas pour les vacances, vous l'avez deviné, mais pour y intégrer un master 1 en droit privé à l'université de Séville. "Je suis à Lille 2 et je prépare ce séjour Erasmus depuis un an maintenant", détaille Inès qui pensait, à la base, juste poser ses valises à Séville et visiter un peu les alentours.
Sauf que le mois prochain, ce ne sera pas possible puisqu'elle sera à Berlin. Pour cet hiver, elle hésite encore entre Cardiz ou Grenade... Et puis il y a aussi la Grèce qui la tente bien et les plages de l'île de Tenerife. Certes, elle a la bougeotte notre Inès, mais elle a surtout gagné une bourse qui lui permet de se payer tout ça sans craquer son livret A et manger des pastas tous les jours.
"Cet été, j'étais sur Facebook et je suis tombée sur un article sponsorisé par Airbnb, se souvient-elle. On y expliquait que si on était étudiant Erasmus l'année pro, on pouvait candidater pour obtenir une bourse de 2 500€ et en profiter pour découvrir l'Europe."
Pas compliqué de deviner la suite : Inès, qui est une adepte de la plateforme Airrbnb depuis 2015, saute sur l'occas', postule et apprend en septembre qu'elle fait partie des trois lauréats retenus parmi 400 candidatures.
"C'était une grande première pour nous, explique-t-on chez Airbnb. On sait que les millénials représentent 1/3 de nos hôtes et qu'ils ont des envies de voyages sans que les moyens suivent parfois. Cette bourse, c'est une manière pour nous de favoriser leur mobilité et de ne pas revenir d'une expérience Erasmus sans avoir eu l'opportunité financière d'avoir pu voir du pays".
Comment fonctionne cette fameuse bourse ? Inès a donc un budget de 2 500 € pour au moins trois projets de voyages qu'elle choisit elle-même. Elle n'a pas reçu l'argent cash sur son compte en banque mais sait que sa bourse se décompose ainsi :
Quand elle a défini son voyage, Inès n'a qu'à prévenir Airbnb de la destination, du vol, du logement et de l'expérience qu'elle souhaite et hop ! La plateforme débloque des fonds de sa bourse.
Pour ceux qui ont en projet de partir en Erasmus l'année pro', sachez qu'Airbnb compte bien renouveler l'expérience. On vous laisse checker les news directement sur leur blog et vous montrer patient puisqu'on ne pourra candidater qu'à partir de l'été prochain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut que votre séjour Erasmus soit validé pour pouvoir prétendre à la fameuse bourse. Autre critère à savoir : il faut démontrer une réelle envie de voyager pendant son séjour et être un adepte des locations Airbnb.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard