Plaine Images cherche de futures start-ups créatives pour son incubateur
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 déc. 2018,
Geek, La vie quot'
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 déc. 2018,
Geek, La vie quot'
Avoir une idée novatrice, c'est cool. La concrétiser, la voir naître, la commercialiser et en faire son métier, c'est franchement encore mieux. Comme tout le monde ne sort pas de ses études avec un master en commerce, la Plaine Images de Tourcoing a un incubateur pour dorloter et surtout coacher les futures industries créatives.
La Plaine Images, c'est le spot par excellence des industries créatives de la métropole lilloise. On y croise des concepteurs de jeux vidéo (coucou Ankama et tous les autres) mais aussi une ribambelle de start-ups, de sociétés de com' ou de médias.
Vous imaginez bien que dans un tel espace, les idées bouillonnent au max. La Plaine Images a donc décidé, il y a quelques années, de créer son propre incubateur pour en faire profiter les entreprises de demain : Take Off#1.
Sa spécificité, c'est d'être 100% dédié aux industries créatives numériques : jeu vidéo, audiovisuel, l’AR/VR et le design. On vous coache, on vous aide à dresser un business plan, on vous conseille et on vous aide à créer un réseau naturellement puis que vous squattez les lieux où 125 entreprises et 35 start-ups bossent déjà.
Nicolas et Fabien viennent de sortir il y a quelques mois du fameux incubateur. A la base, ces deux créatifs qui bossaient dans une agence de com' avaient juste une idée de jeu de mobile en tête. "On a profité d'un licenciement économique dans notre boîte pour tenter l'aventure, explique Fabien. Mais on est des créa', on ne sort pas d'une école de commerce et avoir une bonne idée, ça ne suffit pas si on veut la commercialiser et monter son entreprise".
Voilà comment ils en sont venus à aller pitcher leur projet devant le jury de l'incubateur de la Plaine Images. "Nico avait quand même bossé sur une d'étude de marché pour qu'on ait des chiffres à présenter et démontrer que, oui notre idée est cool, mais elle a aussi du potentiel commercial", précise Fabien.
Une fois dans l'incubateur, ils ont bossé d'arrache-pied, soutenus par un mentor de la Plaine Images et formés à la création d'entreprises. Après un an, ils en sont sortis à trois : eux et Chroniric XIX, leur premier jeu mobile qui se porte plutôt très bien depuis sa sortie en septembre*. Ils ont fini par s'installer définitivement à Plaine Images pour continuer à développer leur entreprises et leurs nouvelles idées.
Au delà de la belle histoire, on vous raconte tout ça parce que Plaine Images vient de lancer sa 3e phase de recrutement de son incubateur. Comme Nico et Fabien, si vous avez une idée que vous trouvez sexy dans le domaine de la création numérique mais que vous ne savez pas comment vous lancer, go tenter d'intégrer Take Off #1.
Vous avez jusqu'au 18 janvier minuit pour candidater à cette adresse. Pensez à bien pitcher votre idée mais aussi, comme expliqué plus haut, à démontrer son potentiel entrepreneurial. Ceux qui seront sélectionnés rejoindront les 35 incubés depuis 2018 chez Take Off #1. En six mois, ils auront accès à 150 heures de coaching et mentoring en mode "sur-mesure" pour les aider à passer du concept à la création.
Que la force créative soit avec vous.
*Pour télécharger Chroniric XIX, c'est ici pour IOS et là pour Androïd.
À lire aussi, c’est tout frais !
Un escape game outdoor sur le thème de The Walking Dead a débarqué à Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
14 nov. 2024
On sort ?
Geek
Un temple des figurines de pop culture a ouvert dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 nov. 2024
Geek
Une nouvelle librairie-café manga a ouvert à Lomme
Aurore Garot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Geek
article écrit
par Justine Pluchard