Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Le deuxième volet du docu d'Al Jazeera sur La Citadelle est sorti

Lucie Delorme 4 min de lecture
19 déc. 2018, Chiant mais importantWTF

Partager cet article

Partager cet article

Et c'est toujours la bonne ambiance qui règne dans cette deuxième partie du documentaire "Generation Hate" qui raconte l'infiltration d'un journaliste d'Al Jazeera au sein de La Citadelle, le club privé créé par Aurélien Verhassel, alors membre de Génération Identitaire. 

On vous racontait la semaine dernière, donc, que "Louis", journaliste pour Al Jazeera avait passé six mois infiltré parmi les identitaires de Lille, dont certains aiment bien se rendre à La Citadelle, club privé situé rue des Arts, pour sortir des "Sieg Heil" en toute décontraction. L'objet de l'enquête porte sur la montée des extrêmes en Europe, et plus particulièrement en France, et même carrément à Lille. Ici, La Citadelle a ouvert ses portes (à ses adhérents) en septembre 2016. Son fondateur, Aurélien Verhassel, est alors membre de Génération Identitaire, un groupe politique qui prône la "remigration" et organise des missions dans les Alpes pour bloquer l'arrivée des migrants en France. Comme on vous le disait, bonne ambiance. On a déjà précisé que le groupe trouvait utile d'utiliser la violence ? Aurélien Verhassel, dégaine à un moment un flashball pour étayer ses propos de manière plus imagée. 

Ces presque cinquante minutes de docu comportent leur lot de remarques parfaitement glaçantes. Au cas où on n'aurait pas compris le message dans le premier épisode, Al Jazeera diffuse des images de "Petit Paul" Roos, membre de GI, qui déclare un soir à La Citadelle : "En fait, les Noirs, ils ressemblent vraiment à des singes. C'est pas pour les clasher ou quoi, mais ils ressemblent à des singes." Sinon, au calme, toujours dans le club privé, certains trinquent "A la race", et ne font là pas référence à une grande ingurgitation d'alcool dans l'optique de se saouler à mort. On vous passe les blagues antisémites, qu'il n'est pas nécessaire d'entendre si on ne veut pas avoir un frisson de dégoût. 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=429&v=_kEgufjqlio

On en apprend un peu plus sur les liens entre Génération Identitaire et le Rassemblement National. Alors que Louis est infiltré, le congrès national du parti de Marine Le Pen se déroule à Lille (en fin d'année 2017). Tout un tas de membres du RN et d'élus se rendent à La Citadelle, côtoyant par là le même lieu que des membres du GUD, genre de milice néo-nazie et, bien sûr, une grosse pelletée de membres de GI. On voit donc Nicolas Crochet et Frédéric Chatillon, tous deux mis en examen dans l'affaire d'escroquerie concernant les comptes de campagne du FN au temps des élections présidentielle et législatives, l'eurodéputée Sylvie Goddyn et son époux Eric Dillies, l'eurodéputée Christelle Chevalier... Que du beau monde, venu parler en toute liberté à La Citadelle de ce qu'ils pensent vraiment.

"Ça se fera gentiment"

Du Christelle Chevalier dans le texte : "La plupart des députés frontistes comme la plupart des cadres du front sont identitaires. Simplement, aujourd'hui, on a une ligne qui nous demande d'éviter de suivre la ligne des identitaires." Faudrait pas que ça fasse peur aux électeurs, comprenez. Questionné sur la question de la "remigration" si le RN arrivait au pouvoir, Nicolas Crochet l'affirme : "Ça se fera. Ça se fera gentiment." Et quand Louis lui rétorque : "Et si ça ne se fait pas gentiment ?", il répond "Bah on l'aura dans le cul." Et Sylvie Goddyn d'ajouter : "On s'est battus 30 ans pour ça..."  

Une fois l'infiltration de Louis terminée, un reporter d'Al Jazeera a demandé une interview à Aurélien Verhassel, qui a refusé. Ce même reporter a donc interpellé Aurélien Verhassel dans la rue, qui ne lui a pas dit grand chose, à part : "En fait, la vraie racaille dans cette histoire, c'est vous. Ce n'est pas parce qu'on dit la même chose régulièrement et en parlant fort que c'est la vérité." Bon, il a, selon La Voix du Nord, depuis été viré de Génération Identitaire. Son avocat a précisé à la chaîne que La Citadelle n'était pas représentante de Génération Identitaire et que ses membres venaient de différents horizons. Pour info, Eric Dillies et Sylvie Goddyn ont, eux, quitté le RN. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'école ISEG devient ISEGCOM à Lille : qu'est-ce que ça change ?

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Chiant mais important


L'école de mode Modart International ouvre un nouveau bachelor à Lille

Mathilde Dolinger, 5 min de lecture
08 nov. 2024 Chiant mais important


La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important Solidarité


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact